Le service des soins intensifs pédiatriques accueille des enfants dont l'état de santé exige une surveillance constante et une haute technicité de prise en charge. C'est un lieu de soins très particulier, autant par la précision des gestes et des procédures mis en place, que par la charge émotionnelle à laquelle sont confrontés parents et soignants. Les unités de soins intensifs font partie du pôle de médecine aigue.
Les soins intensifs
Les lits de soins intensifs accueillent les enfants dont une ou plusieurs fonctions vitales sont en danger. La réanimation implique une surveillance en continu des paramètres vitaux et, le cas échéant, le recours à des méthodes d´intervention.
La surveillance et le traitement sont deux activités bien distinctes. La surveillance est une activité de dépistage des anomalies. Le traitement suppose que le pédiatre intensiviste pose des actes techniques, parmi lesquels:
- la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) qui s´applique aux fonctions cardiaques et pulmonaires de l´enfant lorsqu´elles sont défaillantes
- la ventilation artificielle qui permet à l´enfant de continuer à respirer sous assistance technique (respirateur)
- la dialyse péritonéale aiguë
- la mise en place d´une sédation-analgésie par MEOPA qui permet de diminuer ou de supprimer la douleur en cas d'actes médicaux invasifs ou répétitifs, notamment lors de maladies chroniques.
Le middle care
Les lits de middle care sont destinés aux petits malades qui ne nécessitent pas ou plus de réanimation mais qui ont encore besoin d´une surveillance rapprochée.
L'équipe médicale est présente 24h/24.
Deux pédiatres réanimateurs sont responsables du service, une semaine sur 2. Ils sont secondés par un assistant pédiatre et un stagiaire médecin. L´équipe infirmière est spécialisée en pédiatrie et en soins intensifs et médecine d´'urgence (SIAMU).
Le film a été tourné à la Clinique de l'Espérance à Montegnée, aujourd'hui fermée. L'activité a été rapatriée à la Clinique CHC MontLégia, dans de nouvelles infrastructures. La philosophie des soins et l'engagement des équipes sont restés identiques.