Adresse
bd Patience et Beaujonc 2
4000 Liège
En cas d'AVC, garde et accès rapide aux traitement
Au CHC, une garde 7j/7 et 24h/24 est assurée pour les victimes d’AVC par une équipe de 10 neurologues et 3 neuroradiologues interventionnels, ce qui garantit l’accès urgent aux traitements, selon l’adage Time is brain.
Reconnaitre un AVC
En savoir plus sur notre trajet de soins
Hospitalisation - Unité neurovasculaire
L'unité neurovasculaire (aussi appelée Stroke unit) est entièrement dédicacée à la prise en charge aiguë des AVC. Les neurologues y proposent les meilleures thérapeutiques actuelles, comme la thrombectomie. Le CHC y traite quelque 300 cas par an.
Telephone
04 355 44 30
Route
425
Parking
E
L'unité neurovasculaire dispose de
lits monitorisés équipés d'un système de surveillance en continu non invasif de la tension artérielle, de l'électrocardiogramme, de la saturation en oxygène du sang et de la température relié à une station centrale de surveillance. Ce dispositif permet une surveillance rapprochée du patient, et de dépister et de traiter plus rapidement les complications précoces. De nombreuses études ont démontré que ce type de prise en charge améliore le pronostic de l'AVC.
Buts et bénéfices de l'unité
- Possibilités de traitement plus "énérgique" de l'AVC: anticoagulation, thrombolyse, chirurgie carotidienne, neurochirurgie.
- Réduction de la mortalité dans la phase aiguë grâce à une diminution de certaines complications liées à l'AVC: thrombose veineuse, embolie pulmonaire, surinfection broncho-pulmonaire, hémorragie digestive, arythmie cardiaque paroxystique (fibrillation auriculaire), récidive précoce d'AVC, escarre, troubles hydro-électrolytiques.
- Amélioration de l'état neurologique et fonctionel grâce à un nursing soutenu, une revalidation instaurée plus précocement et une meilleure prévention des facteurs aggravant l'AVC.
- Diminution du coût hospitalier grâce à une réduction des complications aiguës et des coûts afférents (médicaments, examens supplémentaires allongement du séjour hospitalier).
- Réduction du séjour en clinique grâce à une revalidation plus précoce et une coordination efficace avec le service social.