Cancer du col de l’utérus : faites-vous vacciner et dépister!
A l’instar d’Octobre rose pour le cancer du sein, Septembre turquoise est le mois de la mobilisation contre les cancers gynécologiques.

Dans ce cadre, notre service d’hémato-oncologie a consacré ce mardi une journée de conférences au cancer du col de l’utérus, quatrième cancer le plus répandu chez la femme dont la prévention demeure insuffisante.
La principale cause du cancer du col de l’utérus est l’infection à papillomavirus humain (HPV), maladie sexuellement transmissible la plus fréquente. C’est pourquoi le vaccination HPV, qui a montré une efficacité élevée et prolongée, est recommandée chez les filles et les garçons âgés entre 9 et 14 ans – ou une vaccination de rattrapage chez les 15-26 ans.
Une infection persistante peut provoquer l’apparition de lésions précancéreuses qui, si elles ne sont pas détectées et traitées, peuvent conduire au développement d’un cancer. Celui-ci peut croître sans qu’il y ait de signes cliniques, d’où l’importance de réaliser des dépistages réguliers (frottis).
Au stade précancéreux, le taux de guérison est de 90% – le traitement de choix, chirurgical, consiste en l’ablation de la partie du col portant les lésions. Mais à un stade avancé, les chances de guérison sont autrement moindres. Par conséquent, consultez votre médecin traitant, et faites-vous vacciner et dépister !