Début d’incendie -maitrisé- à la Clinique CHC MontLégia
Un incendie s’est déclaré ce samedi matin 22 novembre 2025 à la Clinique CHC MontLégia vers 7h dans une chambre au 5e étage (service de pneumologie).

Les pompiers sont arrivés rapidement sur place et le feu a été activement maitrisé ainsi que les dégagements de fumée. Les systèmes d’alerte et de détection d’incendie ont parfaitement fonctionnés. Le service de maintenance, de gardiennage et l’équipe de première intervention de la clinique ont réagi immédiatement. Selon les premiers éléments d’analyse, la patiente serait à l’origine du début de feu. Même si l’incendie était très limité et n’a duré que quelques minutes, il a été fort préjudiciable à la patiente, transférée dans un premier temps aux urgences, et ensuite au Centre des brûlés du CHU. Son pronostic vital est engagé.
Les autres patients de l’unité (une petite vingtaine de personnes) ont été confinés dans leur chambre par sécurité pendant le processus d’extraction des fumées. Ils ont ensuite été transférés dans une autre unité. Leur sécurité n’a, à aucun moment, été compromise. 3 patients, et une infirmière de l’équipe mobile, ont été admis par précaution aux urgences pour examen. Ils ont pu quitter le service des urgences sans signalement particulier. L’infirmière, qui est intervenue aux premiers moments de l’incendie avec sang-froid et discernement, aidée de plusieurs collègues, va bien également malgré la situation éprouvante pour tous.
A 9h, la situation était sous contrôle et les fumées totalement dégagées de l’unité. Il faudra 24h pour remettre l’unité en état (nettoyage, reconditionnement, vérification). La prise en charge des patients transférés est assurée sans interruption de suivi. Le fonctionnement du reste de l’hôpital n’a pas été perturbé.
L’enquête en cours définira les circonstances exactes de cet événement malheureux.
La direction du Groupe santé CHC, de la Clinique CHC MontLégia et les équipes sur place regrettent la situation et ses conséquences malheureuses.