Dépistage et prise en charge de l’ostéoporose après une fracture

04 février 2022

Partager

L’ostéoporose est une maladie qui fragilise les os : elle est le résultat d’un déséquilibre entre les cellules qui les fabriquent et celles qui les détruisent. Dès lors, le risque de fracture, même lors de traumatismes mineurs, est augmenté.

Dépistage et prise en charge de l’ostéoporose après une fracture

Les fractures ostéoporotiques les plus fréquentes sont celles des poignets, des vertèbres et, chez les personnes plus âgées, du col du fémur.

Au Groupe santé CHC (Clinique CHC MontLégia), un dépistage et une prise en charge de l’ostéoporose sont proposés après une fracture (actuellement pour les fractures de hanche et les tassements vertébraux), pendant votre hospitalisation ou après celle-ci.

L’ostéoporose peut être traitée de différentes façons selon sa sévérité. C’est pourquoi il est important de procéder à un dépistage et à un diagnostic par ostéodensitométrie osseuse. Il s’agit d’un examen radiologique qui permet de mesurer la densité minérale osseuse, c’est-à-dire la fragilité des os. Il ne nécessite pas d’injection et dure +/- 10 minutes. Vous êtes allongé(e) sur le dos, bien à plat sur une table, un appareil se déplace lentement au-dessus de vous.

Vous rencontrerez ensuite un rhumatologue qui vous expliquera les mesures à prendre afin de diminuer les conséquences de l’ostéoporose dans votre vie quotidienne et d’éviter une nouvelle fracture. Il est en effet possible de prévenir et donc de diminuer le risque de fracture, notamment en sécurisant votre habitation, en adaptant votre alimentation et en maintenant une activité physique douce au moins 30 minutes par jour.

Pour plus d’information
Clinique CHC MontLégia
Médecine de l’appareil locomoteur

CRF (centre de réadaptation fonctionnelle)
04 355 66 50