L’activité de la maternité d’Eupen transférée provisoirement à Heusy
A partir du 28 septembre, le St. Nikolaus-Hospital d’Eupen transférera provisoirement l’activité de sa maternité à la Clinique CHC Heusy.
La maternité de la Clinique CHC Heusy se prépare à accueillir à partir de fin septembre les futures mamans de la région d’Eupen pour leur accouchement.
En cause, le départ de plusieurs gynécologues qui ne permet plus d’assurer la prise en charge des accouchements. Le gel de l’activité est prévu pour une période de quelques mois, le temps pour l’hôpital de constituer une nouvelle équipe de gynécologues. L’objectif est aussi de moderniser la maternité.
En dehors des accouchements, la prise en charge des futures mamans restera inchangée : le suivi de grossesse par les gynécologues, les consultations pré- et post-natales par les sages-femmes et le suivi des nouveau-nés par les pédiatres seront maintenus à Eupen. Des gynécologues d’Heusy consulteront à Eupen, et inversement des sages-femmes d’Eupen renforceront l’équipe d’Heusy pour assurer un suivi en langue allemande. Rappelons que le St. Nikolaus-Hospital et la Clinique CHC Heusy font partie du même réseau de santé MOVE, ce qui aidera à la bonne collaboration entre les deux maternités.
L’hôpital eupenois prévoit d’accueillir à nouveau les futures mamans au sein de sa maternité à partir du second semestre 2022.