La Clinique CHC Heusy réorganise ses urgences en raison de la pénurie médicale
Dans la situation actuelle où le secteur hospitalier peine à recruter des médecins urgentistes en nombre suffisant, nous sommes contraints de réorganiser les urgences de notre site d’Heusy, et ce dès ce 8 janvier 2024.
Nous tenons à rassurer notre patientèle: le service des urgences reste ouvert!
La Clinique CHC Heusy continue d’offrir à la population verviétoise un service complet et performant. Concrètement, les urgences restent accessibles à tous les patients qui s’y présentent (spontanément ou envoyés par leur médecin traitant) par leurs propres moyens ou en faisant appel à un transport médicalisé indépendant. Les patients (adultes et enfants) sont toujours accueillis dans les meilleures conditions jour et nuit (7 jours sur 7, 24h sur 24).
Cette réorganisation est liée aux difficultés de recrutement de médecins spécialistes dans beaucoup de disciplines, dont les urgences, explique Nicolas Desmyter, directeur de la Clinique CHC Heusy. Le cadre médical actuel ne nous permet plus d’accueillir les ambulances envoyées par le 112. Ce changement ne devrait être que temporaire. Nous espérons recruter au plus vite des médecins urgentistes supplémentaires. En attendant, le service des urgences s’appuiera notamment sur la collaboration des médecins spécialistes de la Clinique CHC Heusy et des autres cliniques du Groupe santé CHC.
La prise en charge aux urgences, quant à elle, ne subit aucun changement significatif. Comme c’est le cas classiquement, à l’issue du bilan et en fonction de la pathologie et du degré de sévérité, le patient peut être dirigé vers son domicile si son état le permet, en consultation ou vers une hospitalisation dans les cas les plus préoccupants.
La Clinique CHC Heusy souhaite mettre à profit cette réorganisation pour encore améliorer la prise en charge. L’idée est d’apporter de nouvelles approches qualitatives et spécifiques adaptées aux nouveaux besoins et attentes des médecins généralistes et de leurs patients, et ce en impliquant les différents acteurs de terrain. Un premier échange entre la direction de la clinique et l’AGEF (Association des médecins généralistes de l’Est francophone) est en cours de programmation pour ce début d’année 2024.