DEPLOYMENT SUCCESSFUL
Le CHC existe depuis 2001. En 2019, nous avons adopté un nouveau positionnement. Le Groupe santé CHC était né.
Nous sommes multidisciplinaires et multisites. Nous ne sommes jamais loin de vous.
L’expertise, le savoir-faire et le savoir-être font partie de nos valeurs. Nous vous assurons en toute situation la meilleure prise en charge possible.
Rendre de la vie aux années Nos avons défini une partie de notre activité autour de l'accueil des personnes âgées.
Nous sommes aussi à vos côtés quand tout commence.
Notre secteur de la personne handicapée fonctionne depuis le 1er janvier 2021.
07 février 2022
Moins connue du grand public, la technique d’imagerie Cone Beam (ou CBCT – « Cone Beam Computed Tomography ») présente de nombreux atouts, tant pour la qualité du diagnostic que pour le confort du patient.
Utilisant les rayons X comme le scanner classique (CT), le CBCT, plus récent, repose sur une technologie différente d’acquisition des images par un faisceau conique en une seule rotation autour du patient. Le CBCT, qui s’apparente à un scanner de plus petite taille, se révèle particulièrement intéressant dans un certain nombre d’indications et pour certains patients, souligne le Dr Pierre Reginster, radiologue au Groupe santé CHC. Le service d’imagerie médicale de la Clinique CHC MontLégia est équipé de l’appareil CBCT Newtom 5G XL de dernière génération, le seul en position couchée disponible sur le marché. Huit appareils de ce type sont actuellement utilisés en Belgique, dont celui de la Clinique CHC MontLégia, unique en province de Liège. Avantages Faible irradiation La technologie CBCT réduit considérablement l’irradiation du patient par les rayons X, jusqu’à 4-5 fois moins de doses par rapport au CT classique. Cela représente un bénéfice important pour la protection des patients en général et des enfants en particulier. Qualité diagnostique optimale Capable de dépasser les performances du CT classique, le CBCT fournit des images d’une excellente qualité, avec une résolution spatiale optimale jusqu’à 0,15 mm ; ce qui permet d’étudier de fines structures comme les racines dentaires ou l’espace ligamentaire péri-dentaire. De plus, cette technologie s’avère moins sensible aux artéfacts métalliques (des prothèses dentaires, par exemple) qui peuvent dégrader les images d’un CT classique. Reconstruction 3D Grâce à des logiciels spécialisés, le CBCT offre une interface de travail permettant de réaliser des reconstructions multiplanaires ou 3D. Le radiologue peut obtenir directement un volume analysable dans une infinité de plans sans perte de qualité d’image. Position couchée Le CBCT a pour principal inconvénient d’être particulièrement sensible aux mouvements du patient. Unique modèle en position couchée, le Newtom 5G XL permet d’assurer une position immobile du patient et ainsi de réduire au maximum les artéfacts de mouvements. Indications Problèmes dentaires