Préservation de la fertilité pour raisons médicales… ou non
Le centre de PMA du Groupe santé CHC offre la possibilité aux femmes de préserver leur fertilité, c'est-à-dire de congeler leurs ovules pour une utilisation ultérieure.

Pour des raisons médicales
Il s’agit ici de femmes atteintes d’un cancer qui vont recevoir d’un traitement lourd (chimiothérapie, radiothérapie), susceptible de réduire leur fertilité.
"Les indications de préservation de la fertilité avec remboursement ont été étendues aux patientes qui doivent subir une ovariectomie en raison d’un risque élevé de cancer de l’ovaire, aux patientes qui souffrent d’endométriose bilatérale ainsi qu’aux patientes atteintes de tumeurs de l’ovaire bénignes, mais bilatérales", rapporte le Pr Delvigne.
En attendant le Prince charmant
L’idée est ici de proposer aux femmes qui n’ont pas encore rencontré la personne avec laquelle elles souhaitent concevoir un enfant de congeler leurs ovules. "Le prélèvement des ovocytes doit alors se faire avant que la fertilité commence à s’altérer clairement, soit idéalement entre 32 et 38 ans. Malheureusement, le traitement n’est pas remboursé dans cette indication, mais les dames qui le font gagnent en quelque sorte du temps puisque les ovules congelés qu’on utilisera lorsqu’elles auront rencontré la personne avec qui elles souhaitent avoir un enfant auront toujours la même qualité qu’ils avaient à l’âge où on les leur a prélevés", souligne la gynécologue.
Dans le processus de transition de genre
Désormais, le Groupe santé CHC propose aussi les traitements depréservation de la fertilité aux personnes en transition de genre qui vont se voir administrer un traitement hormonal qui va diminuer leur fertilité. Dans cette indication, les traitements ne sont pas non plus remboursés.
Retrouvez l'article complet dans notre magazine Le Patient #4
En savoir plus sur la congélation des gamètes
Prendre rendez-vous