Shared Patient eXperience (SPX) - 6 conférences pour faire le point sur l'expérience patient
L’expérience patient invite à considérer le patient non seulement par rapport à la pathologie dont il souffre, mais également comme une personne à part entière, avec sa personnalité, ses représentations, ses craintes, ses attentes et son histoire de vie avec la maladie.

Elle englobe donc tant sa prise en charge personnelle que son implication dans les différentes structures du système de santé.
Shared Patient eXperience (SPX) est une asbl dont l’objectif principal est de promouvoir l’expérience patient, en accompagnant notamment les responsables et les professionnels d’institutions de soins de santé dans l’appropriation de ce concept de participation du patient et dans son développement institutionnel, entre autres par le partage des bonnes pratiques.
A l’initiative d’Antares Consulting (Eduard Portella) et de la Clinique Saint-Jean (Bruxelles), SPX a débuté ses activités en juin 2019. SPX se veut internationale et regroupe actuellement des hôpitaux de Belgique, Suisse, Grand-Duché de Luxembourg, France et Espagne. Très intéressé par la démarche d’Antares qui, pour rappel, nous avait déjà accompagnés dans l’élaboration de notre plan stratégique Azimut, le Groupe santé CHC a décidé de rejoindre SPX. Il confirme ainsi sa volonté institutionnelle d’inscrire l’expérience patient dans ses priorités stratégiques.
La participation du patient n’est pas un concept neuf au Groupe santé CHC. L’enquête réalisée auprès des acteurs de l’institution fin 2018 avait mis en évidence, d’une part, notre volonté d’impliquer le patient à toutes les étapes de son parcours et, d’autre part, les bonnes pratiques existantes dans chacune de nos composantes. Fort de ce constat, le groupe de travail « patient acteur de sa santé » continue à structurer la démarche du patient partenaire et prépare activement la mise en place d’un comité de patients.
Colloque international SPX 2020
SPX présente son colloque international 2020. Sur le thème générique « Le Patient eXperience, une réponse globale à une société en recherche de high touch», il se décline en 6 thématiques proposées d’août à novembre 2020. Il abordera les principales composantes dans lesquelles la promotion de l’expérience patient devrait provoquer des changements, portant sur comment les guider pour les réaliser.
Vu le contexte de crise sanitaire lié au Covid-19, ce colloque international se fera en mode vidéoconférence. Une des sessions, le 20 octobre, se fera au départ de la Clinique CHC MontLégia.
Les 6 sessions
> 25/08
La gestion du changement vers la culture Patient eXperience
> 08/09
Comment développer le Patient eXperience dans un contexte d’isolement ?
Les expériences Covid
> 22/09
Le design des infrastructures et équipements tenant compte du Patient eXperience
> 06/10
Les décisions cliniques partagées et la participation des patients aux soins et à la recherche
> 20/10 (en direct de la Clinique CHC MontLégia)
Comment intégrer le Patient eXperience dans l’activité non présentielle ?
> 03/11 - ANNULE
Le Patient eXperience dans l’intégration des soins
Informations pratiques
Le programme complet se trouve ici. Cliquez sur le lien dans le programme pour vous inscrire.
L’inscription à chacune des sessions est gratuite
Informations complémentaires :
www.spexperience.org