Volontariat. Témoignage d’Elisa Steenebruggen, qui effectue un Service Citoyen à la Clinique CHC MontLégia
A l’occasion de la Journée internationale du volontariat (5 décembre), le Groupe santé CHC souhaite mettre en lumière ses quelque 320 volontaires. Nous vous proposons de découvrir leur engagement à travers les témoignages de trois d’entre eux.

"C’est un ami, lui-même volontaire ici, qui m’a parlé du Service Citoyen, confie Elisa Steenebruggen, Ansoise de 22 ans (à droite sur la photo aux côtés de Melissa Locascio, responsable réception et information). Ce programme permet aux jeunes de 18 à 25 ans de s’investir durant six mois dans un projet professionnel. Je suis diplômée coiffeuse, mais j’avais envie d’un métier davantage tourné vers l’aide à la personne. Travailler à l’accueil m’a donné cette chance.
Ce que j’apprécie le plus, c’est l’énergie du service: aucun jour ne se ressemble et l’ambiance entre bénévoles et avec l’équipe est excellente. En tant qu’accueillante, j’oriente les patients, je les accompagne parfois d’un service à l’autre, j’apporte le courrier dans les chambres et, les jours d’anniversaire, je distribue une petite carte qui peut égayer le séjour à l’hôpital.
Etre en contact direct avec les patients m’apprend énormément. On ne se rend pas toujours compte de la fragilité des personnes que l’on croise. Cette proximité donne de l’espoir: c’est beaucoup d’entraide, d’émotions et de sens. Cette expérience me confirme que j’aimerais peut-être poursuivre dans le social, comme assistante ou auxiliaire de vie."