Un scanner à comptage photonique à la Clinique CHC MontLégia: une avancée majeure pour le diagnostic

14 décembre 2025

Partager

Depuis quelques semaines, le service d’imagerie médicale du Groupe santé CHC dispose d’un scanner de toute nouvelle génération, basé sur la technologie du comptage de photons.

Un scanner à comptage photonique à la Clinique CHC MontLégia: une avancée majeure pour le diagnostic

Les Drs Thierry Couvreur, François Dister et Colin Désir à côté du nouveau scanner NAEOTOM Alpha mis en service à MontLégia

Cet équipement ultramoderne, conçu par Siemens Healthineers et installé à la Clinique CHC MontLégia, offre des performances inédites. Il s’agit du premier scanner de ce type mis en service en Wallonie, et le second en Belgique – le premier au sein d’un hôpital non universitaire.

Ce scanner à comptage photonique, appelé NAEOTOM Alpha, marque une rupture technologique dans le domaine de l’imagerie médicale. Tandis que les scanners traditionnels mesurent l’énergie totale des rayons X reçus, cette nouvelle technologie analyse chaque photon individuellement. Cela permet d’améliorer significativement la qualité d’image (jusqu’à 50% plus nette) et de réduire considérablement la dose de rayonnement pour le patient (jusqu’à 40%).
La résolution atteint 100 micromètres, soit l’épaisseur d’un cheveu, ce qui donne des images d’une finesse exceptionnelle. De plus, le temps d’irradiation est extrêmement court: quelques secondes, parfois une fraction de seconde seulement.

Autre avancée notable: l’utilisation de canaux d’énergie intégrés au compteur de photons améliore la visibilité des agents de contraste. Cette précision permet de réduire de 30% leur quantité tout en offrant une visualisation plus sélective de certains tissus. Toutes ces nouveautés profitent au patient et ouvrent la voie à de nouvelles applications diagnostiques.

"Ce nouveau scanner nous permet de mieux prendre en charge encore nos patients. Ne serait-ce que par sa résolution spatiale, la plus-value qu’il apporte en imagerie cardiaque, thoracique, vasculaire ainsi que dans d’autres domaines précis est indéniable par rapport aux scanners conventionnels. À tel point que cette nouvelle technologie nous amène à repenser les indications actuelles d’imagerie par scanner", précise le Dr François Dister, chef du service d’imagerie médicale du Groupe santé CHC.

Le service d’imagerie médicale du Groupe santé CHC est hautement spécialisé et fort d’une expertise de plus d’une dizaine d’années en imagerie cardiaque, réalisant plus de 2.000 CT-scans des coronaires chaque année. 

Prendre rendez-vous