World Thrombosis Day 2025. Comprendre la thrombose pour sauver des vies
A l’occasion du World Thrombosis Day, notre comité thrombose-hémostase a organisé ce lundi une journée de sensibilisation à la Clinique CHC Heusy. Objectif: mieux faire connaître la thrombose veineuse profonde, une maladie à l’origine de nombreux décès évitables.

Une équipe pluridisciplinaire a accueilli patients et visiteurs pour expliquer les risques, les éventuels symptômes – douleur, chaleur ou rougeur au niveau de la jambe –, les moyens de prévention et les traitements. Les participants ont pu assister à des démonstrations pratiques, comme l’apprentissage de l’auto-injection d’héparine, traitement le plus couramment utilisé.
"Le but était d’éduquer et de responsabiliser à la fois les patients et le personnel soignant, souligne Catharina Pallidis, membre du comité thrombose-hémostase. Nous avons insisté sur les gestes préventifs, comme le port des bas de contention, mais aussi sur l’importance de l’activité physique ou de l’arrêt du tabac."
Parmi les personnes présentes, Nathalie, une patiente, est venue partager son vécu. Victime d’une embolie pulmonaire il y a 11 ans, elle a souhaité alerter sur les dangers de la maladie. "Ma thrombose est arrivée sans prévenir. Si je témoigne, c’est pour rappeler que cette maladie peut toucher n’importe qui, n’importe quand, et que la prévention est essentielle."
Depuis 2009, notre comité thrombose-hémostase coordonne les actions de prévention et d’amélioration des pratiques médicales sur l’ensemble de nos sites hospitaliers. A l’occasion du World Thrombosis Day, le comité a présenté aux médecins de la clinique (urgentistes, intensivistes et internistes) un itinéraire clinique complet pour la prise en charge de l’embolie pulmonaire.