Clinique CHC MontLégia. Une aire de jeux inaugurée par le Diable Rouge Jan Vertonghen
Ce n’est pas tous les jours que l’on peut échanger quelques ballons avec le capitaine et le plus capé de nos Diables Rouges.
Ce samedi matin, nos jeunes patients ont eu cette chance à l’occasion de la visite de Jan Vertonghen à la Clinique CHC MontLégia.
Jan Vertonghen et sa famille étaient en effet parmi nous pour inaugurer une aire de jeux sur notre terrasse pédiatrique. Ce projet a pu voir le jour grâce à l’intervention de sa fondation, très active dans la réalisation de terrains de jeux pour les enfants. Samedi, le Diable Rouge et nous partagions une même fierté. Lui, car il s’agissait d’une première pour sa fondation dans un hôpital en Wallonie. Nous, parce que son choix s’était porté sur notre institution.
Cette aire de jeux originale se présente comme une arche conçue pour être utilisée en plein air. Polyvalente, interactive et inclusive, cette arche sonore offre, comme les enfants en ont fait la démonstration, une large gamme de jeux (concours de danse, circuits de course, jeu de chiffres...) accessibles à tous, quels que soient l’âge et la situation de santé ou de handicap.
Cette arche va mettre davantage d’humanité dans les séjours hospitaliers parfois très longs, a souligné lors de la cérémonie d’inauguration le Dr Caroline Genin, pédiatre chef du service d’hospitalisation. Elle participe à la remise en mouvement de corps bien trop souvent abîmés, au lâcher prise, à la reconnexion à des sensations corporelles, visuelles et auditives, au respect d’autrui, à l’acquisition de compétences cognitives telles que la concentration, l’anticipation et l’observation. Bref, elle permet de remettre les enfants en souffrance dans un élan de vie, en amenant de manière ludique du mouvement, de la gaieté et des sourires.
L’arche vient compléter les nombreuses activités organisées pour les enfants et adolescents par nos équipes soignante et éducative, lesquelles activités s’inscrivent dans la longue tradition du Groupe santé CHC en matière d’humanisation des soins.
Notre département de pédiatrie accueille en hospitalisation classique plus de 5.000 enfants malades chaque année, a pour sa part déclaré Alain Javaux, directeur général du Groupe santé CHC. Notre devoir est de faire en sorte qu’ils ressentent le moins possible qu’ils sont à l’hôpital. Etre un jeune patient chez nous ne doit pas rimer avec une absence d’activité au quotidien. Bien au contraire, un enfant doit pouvoir continuer à bouger, en adaptant bien entendu son activité à son état et à l’énergie dont il dispose.
Jan Vertonghen, à qui les enfants ont remis un beau dessin, a donné de son temps pour signer des autographes et faire des photos, mais aussi pour rencontrer les enfants qui ne pouvaient quitter leur chambre. Un champion, et pas seulement du ballon rond!