Vision et stratégie

Soucieux d'assurer sa pérennité, le Groupe santé CHC a mis au point le plan stratégique Azimut, une réflexion d'envergure sur son avenir.
 

Cette réflexion a été initiée en 2002 pour gérer les acquis des différentes fusions successives. Aujourd'hui, le Groupe santé CHC est omniprésent en province de Liège, a diversifié ses secteurs d'activité et renforcé son positionnement. Il propose une prise en charge complète et une gamme de services spécialisés dans les secteurs hospitalier, extrahospitalier, de la personne âgée et de la petite enfance, en collaboration avec les autres acteurs du système de santé.

Le plan Azimut contribue à définir l'évolution stratégique du groupe. Il intègre la spécificité et la complémentarité de nos établissements, nos partenariats, les contraintes d'efficience, de rentabilité et d'anticipation auxquelles nous sommes soumis.

 

Prévoir et anticiper les besoins

 

Le plan Azimut répond d'ores et déjà aux critères qui définiront les soins de santé dans les années à venir, à savoir:

  • une prise en charge multidisciplinaire à la fois plus performante et plus brève
  • un renforcement de la prise en charge ambulatoire, chirurgicale ou médicale, par le biais de l'hôpital de jour ou les soins extrahospitaliers
  • une activité de polyclinique et une politique de diagnostic complet du patient établi en un temps minimal, le tout dans une logique de proximité
  • une pyramide des âges qui s'accentue, avec un vieillissement de la population et une meilleure prise en charge des pathologies liées à la gériatrie et à la revalidation
 

Le plan Azimut: 8 axes stratégiques, 8 leviers d'action

1. Développer l'offre de soins

  • proposer de nouvelles prestations
  • garantir la continuité des soins
  • développer des collaborations efficaces avec les généralistes, les structures de soins à domicile, etc.

2. Améliorer l'orientation patient dans la prise en charge

  • organiser les services autour du patient
  • renforçer la communication avec le patient

3. Atteindre l'excellence clinique dans le développement de la pratique médicale

  • développer le virage ambulatoire
  • diminuer la variabilité médicale
  • améliorer l'efficacité clinique et en diminuant la durée moyenne de séjour

4. Optimiser les opérations

  • équilibrer les ressources infirmières aux soins requis
  • améliorer l'efficience des plateaux techniques, comme les urgences, les blocs opératoires, les laboratoires, etc.

5. Développer des systèmes d'information performants pour une gestion quotidienne plus globalisée et plus aisée

6. Repenser le rôle et la contribution des entités au sein du Groupe santé CHC, en

  • développant des pôles d’activité spécifique
  • rationalisant l’offre de soins

7. Renforcer la direction et l'organisation médicales

afin de définir un modèle d'organisation de l'activité médicale et de s'assurer à la fois de sa complémentarité et de sa performance

8. Accentuer l'organisation et la culture de groupe

Lire le rapport annuel du Groupe santé CHC fleche.jpg

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