Les sources protéiques (viande, volaille, poisson, oeuf et alternatives végétales)

Les aliments sources de protéines jouent un rôle essentiel pour la santé et le bien-être de la maman et du bébé.

Les protéines sont les éléments constitutifs fondamentaux du corps et sont nécessaires pour la croissance, le développement et le maintien des tissus et des organes. Ne les négligez donc pas car elles contribuent également à la production de lait maternel. En effet, celui-ci contient des protéines, des graisses et des glucides, qui sont essentiels en quantité adapté à votre bébé. Pour ce qui est de la quantité de protéines dans votre lait maternel, celle-ci varie en fonction des besoins de votre bébé. Au fur et à mesure que votre bébé grandit, la concentration en protéines dans votre lait maternel diminue légèrement, car le lait devient plus riche en gras pour répondre aux besoins énergétiques croissants de votre bébé. Il est donc important de consommer une variété de ces sources de protéines pour s'assurer d'obtenir tous les acides aminés essentiels dont votre corps a besoin.

En plus de fournir des protéines, des graisses et des glucides, ces aliments apportent également une gamme de vitamines et de minéraux essentiels, tels que le fer, le zinc, le calcium et les vitamines B, qui sont cruciaux pour la récupération post-partum et la santé globale. Les sources de protéines recommandées pour les mamans comprennent:
  • Les viandes comme le poulet, la dinde, le boeuf, le porc, ect. sont riches en protéines de haute valeur biologique et constituent d'excellentes options pour les repas principaux.
  • Les poissons sont également une excellente source de protéines et fournissent en plus des acides gras essentiel de type oméga-3 bénéfiques notamment pour le développement du cerveau de votre bébé. Il est conseillé de consommer du poisson 2 fois par semaine dont 1 fois des poissons gras tels que le saumon, le maquereau et les sardines, tout en évitant les gros poissons prédateurs riches en mercure comme l'espadon, le marlin ou le requin.
  • Les oeufs sont une source de protéines complètes et polyvalentes. Il s’agit d’un aliment facile de préparation et idéal pour les repas, les salades ou les collations. Préférez si possible les oeufs de type Colombus car ceux-ci sont plus riches en acide gras essentiels de type oméga-3 grâce à l'alimentation spécifique des poules.
  • Les légumineuses: les lentilles, les pois chiches, les haricots et les pois sont d'excellentes sources de protéines végétales. Ils sont également riches en fibres, ce qui peut vous aider au niveau de votre digestion et de votre satiété. De plus, elles constituent une alternative saine pour remplacer la viande et éviter une surconsommation de produits carnés.