Chez les nouveau-nés, les cycles de sommeil sont constitués de deux phases : le sommeil agité et le sommeil calme.
Comment fonctionne le sommeil de bébé ?
La plupart du temps, le nouveau-né s’endort en phase de sommeil agité. Un cycle complet de sommeil (agité + calme) dure de 35 à 65 minutes.
Durant le premier mois, le nouveau-né enchaîne rarement plus de 3 ou 4 cycles de sommeil, ce qui signifie que votre bébé dort en moyenne 3 à 4 heures de suite.
Le nouveau-né doit apprendre à dormir un cycle complet, c’est-à-dire une phase de sommeil agité suivie d’une phase de sommeil calme.
Pourquoi mon bébé ne dort-il pas ou pourquoi dort-il autant ?
Un nouveau-né dort en moyenne 16 heures sur 24.
Comme chez les adultes, il y a des petits dormeurs qui ne vont dormir que 12 heures sur 24 et de gros dormeurs qui dormiront 20 heures sur 24.
On dit souvent que le gros dormeur est facile à vivre. Le petit dormeur, quant à lui, a besoin d’être rassuré en permanence
pour ne pas pleurer. Il est toutefois en très bonne santé. Il a simplement besoin d’être dans les bras de ses parents ou de téter pour être calme, car un nouveau-né n’est pas capable de rester longtemps en éveil calme.
Quand va-t-il passer ses nuits ?
A sa naissance, l’enfant n’est pas capable de passer ses nuits car il n’est pas encore capable de faire la différence entre le jour et la nuit. L’environnement (la lumière, le bruit…) n’influence pas ses éveils.
A partir de 6 à 8 semaines, il va commencer à espacer ses tétées et dormira parfois plus longtemps. Mais ce n’est que vers 4 mois que le bébé atteint une maturité cérébrale suffisante pour dormir une nuit complète, soit env. 7 heures de sommeil. Certains bébés passeront leurs nuits plus rapidement que d’autres…
Dès sa naissance, vous pouvez aider votre enfant à construire son sommeil. Progressivement, il va devenir plus sensible aux changements de lumière. C’est pourquoi il est conseillé de le faire dormir et de le nourrir dans des endroits lumineux la journée et dans la pénombre ou le noir la nuit.