le service de néonatologie
Le NIC (Neonatal Intensive Care) : les soins intensifs pour les nouveau-nés
Le NIC, l’unité de soins intensifs néonataux, accueille les bébés les plus petits (nés à partir de 24 semaines) et les bébés présentant des problèmes de santé nécessitant une prise en charge intensive et une surveillance 24h/24. L’unité comporte 25 lits répartis en 16 chambres. La présence des parents y est autorisée 24h/24.
Comment cela va-t-il se passer pour mon bébé ?
Le personnel du service néonatal est là pour apporter les soins nécessaires à la santé de votre bébé, mais nous avons besoin de vous, maman et papa, pour le bon développement de votre enfant. Tout naturellement, il va vous reconnaître et se sentira protégé en votre présence. Votre aide est précieuse. Nous vous accueillons donc dans le service aussi souvent et aussi longtemps que vous le désirez et restons disponibles pour répondre à vos questions. Le personnel de la maternité fait le maximum pour amener maman dès que possible près de son bébé, dans son lit ou en chaise roulante. Si l’état de votre bébé le permet, c’est nous qui venons avec lui dans votre chambre.
Si vous désirez allaiter, tout est mis en place pour que vous y arriviez. L’état, l’âge ou la séparation de votre bébé pourraient vous décourager, mais au contraire votre lait est d’autant plus précieux, c’est un véritable trésor. Lui donner votre lait crée un lien physique entre vous deux, un lien qui poursuit celui qui vous unissait pendant la grossesse. Si votre bébé est né prématurément, votre lait est adapté à son âge et est ainsi le plus adapté pour lui. Nous avons aussi mis en place
un groupe de soutien à l'allaitement pour les mamans de bébés prématurés.
Si vous choisissez une alimentation au biberon, nous vous donnerons tous les conseils adéquats comme un bon positionnement pendant le repas, comment préparer les biberons... Il est évident que l’attachement se réalise tout aussi bien en donnant à boire au biberon.
Dans un premier temps, lorsque votre bébé n’est pas prêt à boire, le lait est donné à l’aide d’une sonde gastrique. En fonction de l’état de votre bébé, nous favorisons au maximum le peau-à-peau. Avec vous, nous prenons soin momentanément de votre bébé jusqu’à ce qu’il soit autonome ou que son état de santé lui permette de rester à vos côtés.
En savoir plus sur le NIC
L'unité kangourou : l'hospitalisation mère-enfant
L'unité (de 10 lits) permet d’accueillir ensemble la maman et son enfant, dès le post-partum immédiat. Elle s'adresse aux bébés qui doivent être suivis de près mais dont l'état de santé ne nécessite pas un séjour en néonatologie.
Comment cela va-t-il se passer pour mon bébé ?
Les bébés y sont surveillés sous monitoring, en cas d’antibiothérapie, d’alimentation par sonde nasogastrique, mais également en cas de soutien par support ventilatoire non invasif en dégression. Cette unité accueille aussi les bébés avec un petit poids de naissance et les prématurés stables de plus de 32 semaines. Les mamans sont prises en charge par des sages-femmes.
En savoir plus sur l'unité kangourou