Anatomie pathologique


En savoir plus

Notre laboratoire est en activité depuis 1982.

 

Nos missions
La pathologie s’appuie sur des bases fondamentales d’anatomie normale, d’histologie et de cytologie pour identifier des anomalies morphologiques macroscopiques et microscopiques, et sur des techniques d’histochimie, d’immunologie et de biologie moléculaire pour identifier des anomalies moléculaires dans les cellules ou les tissus.

Nous sommes amenés à
  • réaliser et traiter des échantillons biologiques à des fins d’analyses histologiques dans le cadre de projets de recherche en appliquant les recommandations de bonnes pratiques dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de déontologie de la profession.
  • mettre en œuvre des techniques d’anatomie pathologique depuis la réception des prélèvements et leur exploitation technique.
 

Nos principales activités

  • Enregistrer les demandes d’examen: c'est la phase pré-analytique
  • Réaliser les techniques histologiques: macroscopie, inclusion, microtomie, coloration standard
  • Réaliser les techniques spécialisées: immuno-histochimie et hybridation in situ
  • Vérifier l’état des stocks des réactifs et des consommables
  • Veiller au bon fonctionnement des appareils, entretien et maintenance technique courante
  • Participer à la démarche qualité
  • Effectuer les activités en respectant les principes de l’accréditation
  • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
 

Notre laboratoire est certifié
Notre laboratoire a obtenu en 2012 le certificat ISO 9001 portant sur le management de la qualité, qui a été rendu obligatoire en 2013. Cette reconnaissance constitue une garantie supplémentaire de la qualité de la prise en charge des patients au CHC. En 2022, dans un souci d’amélioration continue de la qualité justifié par des exigences législatives de plus en plus pointues, notre laboratoire a obtenu l’accréditation ISO 15189.
 

Nous apportons une aide au diagnostic
Nous réalisons l'analyse des prélèvements cytologiques (gynécologiques et non gynécologiques). L’examen de ces échantillons (liquides ou frottis) est important pour le diagnostic des maladies, mais également en matière de prévention. Chaque année, le laboratoire analyse 25.000 frottis cervico-vaginauxpermettant de dépister le cancer de l’utérus. Ces prélèvements proviennent des consultations organisées au sein de nos cliniques mais aussi de cabinets privés. Selon les résultats, les pathologistes proposent des recommandations ou font une double lecture des analyses pour poser le diagnostic.

Nous réalisons également l’analyse de 30.000 biopsies ou pièces chirurgicales par an.

La biopsie est un prélèvement tissulaire qui peut être réalisé lors d’une opération chirurgicale ou d'un examen, par exemple au cours d’une endoscopie. Pour les biopsies à l’aiguille (sous contrôle radiologique), utiles pour diagnostiquer des cancers du sein, du foie ou des poumons, les pathologistes collaborent avec le service de radiologie. Pour affiner le diagnostic, surtout dans le cas de biopsies, des analyses complémentaires peuvent être réalisées à l’aide de techniques particulières (immuno-histochimie et colorations spéciales).

 

Nous sommes compétents dans plusieurs domaines
Devant la complexité des pathologies rencontrées, nus avons développé différents domaines de compétence exigeant des mises à jour et des formations continues. Le service s’est notamment spécialisé dans le secteur particulièrement difficile de la dermatopathologie et des biopsies cutanées.


Nous travaillons en concertation avec le corps médical
Nous entretenons une collaboration suivie avec les médecins. Les résultats des analyses sont transmis au médecin prescripteur de l’analyse, au médecin de famille ainsi qu’à tout autre médecin en charge du patient. Nous intervenons aux différentes étapes du diagnostic et du traitement, en participant par exemple aux consultations multidisciplinaires d'oncologie et aux itinéraires cliniques.