Magasin et réapprovisionnement


La méthode Kanban

Une gestion raisonnée des stocks

La méthode Kanban est utilisée pour réduire le gaspillage et maintenir les stocks dans des volumes raisonnables. Elle impose une bonne maîtrise des flux internes et une grande rigueur dans la gestion des commandes.

 

Le terme Kanban fait référence à l'étiquette assignée au produit. C'est sur la circulation de cette étiquette que repose tout le système. Nous utilisons cette méthode dans nos unités d'hospitalisation.

 

Des principes simples mais efficaces

  • Chaque produit est localisé à un seul et même endroit dans l’unité de soins.
  • Une étiquette de référence est assignée à chaque produit. On y retrouve notamment sa dotation (le nombre prédéfini d’articles calculé sur base de la consommation moyenne de l’unité à un moment donné).
  • Chaque produit est stocké dans un double compartiment, l’un destiné à la consommation immédiate, l’autre servant de réserve.
  • Une fois le produit épuisé dans le compartiment « consommation », l’étiquette est retournée et affiche une face rouge. Le réapprovisionnement est initié. L'infirmière utilise les produits stockés dans le compartiment "réserve".
     

Kanban-600.jpg


Des avantages considérables
Notamment:

  • gain de temps
  • plus de produits périmés grâce au principe du FIFO (first in, first out – premier article entré, premier sorti)
  • meilleure vision des stocks et donc meilleure gestion, tant dans les unités de soins qu’au magasin: volumes des achats mieux ajustés, plus grande réactivité en cas de rupture de stock, moins de dépannages...

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