Dans les services de pédiatrie, de nombreux enfants et adolescents sont hospitalisés pour des raisons psycho-sociales: difficultés familiales, maltraitance, toxicomanie parentale, troubles de l’attachement, troubles ou retards mentaux, tentative de suicide, phobie scolaire, intoxication médicamenteuse.
L'équipe de médecine psycho-sociale est chargée d’établir un diagnostic, de définir un projet thérapeutique pour chaque enfant et de travailler un cadre pour faire des parents des partenaires du projet, le tout en un temps minimum. Les décisions y sont prises en équipe et la gestion des patients se fait au jour le jour, en assurant une permanence de l’équipe 24h/24.
L’équipe fonctionne comme une équipe spécialisée au sein de la pédiatrie générale, au même titre que celles qui prennent en charge les problèmes médicaux. Elle travaille avec un large ensemble de partenaires au sein de l'hôpital: l’Ecole en couleurs, la salle de jeux, nombre de spécialistes et l’équipe SOS Enfants, en charge des problèmes de maltraitance.
Elle a dénombré 161 hospitalisations en 2015, 159 en 2016 et 174 en 2017. Ces enfants et adolescents, de 0 à 18 ans, peuvent représenter parfois jusqu’à un tiers des hospitalisations pédiatriques.