Nos spécificités
Notre implantation et notre organisation nous définissent en grande partie.
Nous sommes confrontés à une population démunie
Nous sommes implantés dans la banlieue ouest de Liège qui rassemble plusieurs communes parmi les plus démunies de la Wallonie sur le plan socio-économique. La population de ces communes est constituée pour une large part d'émigrés récents en séjour légal ou illégal. La population infantile et adolescente de ces communes dépasse les 20% de la population totale.
Nous sommes implantés en milieu hospitalier
SOS Enfants est hébergé à la Clinique CHC MontLégia. Nous avons des relations régulières avec le département de pédiatrie.
-
Les hospitalisations exigent une intervention journalière ou plurijournalière des assistantes sociales et des psychologues. L'ensemble des observations faites autour de ces situations et réalisées intra-muros par les assistantes sociales, les psychologues, le personnel soignant, l'équipe éducative et les instituteurs (etc.) constituent, dans certains cas, une source d'information de très grande valeur.
-
Même si une proportion élevée des situations auxquelles nous sommes confrontés émanent des services hospitaliers, la majorité des cas nous sont présentés directement par le réseau local (SAJ, SPJ, réseau santé mentale, secteur scolaire, etc.) ou par les familles elles-mêmes. Nos prises en charge sont principalement organisées en ambulatoire.
Notre zone de couverture est à dimensions variables
Notre équipe est amenée à remplir ses missions sur l'arrondissement judiciaire de Liège. Cependant, étant donné notre implantation hospitalière, nous sommes amenés à prendre en charge des enfants habitant d'autres arrondissements judiciaires le temps de leur hospitalisation. De même, certaines situations nous sont référées pour avis, prise en charge ponctuelle ou hospitalisation par d'autres équipes SOS ou par les autorités judiciaires d'autres arrondissements. Dans ces circonstances, nous orientons ultérieurement vers les équipes régionales responsables.