Nos missions
Dans le cadre de notre activité, nous sommes amenés à réaliser une évaluation de la réalité et de la gravité des maltraitances ou des négligences subis par l'enfant. Cette évaluation prend toujours en compte les ressources humaines de l'entourage. SOS Enfants assure un soutien aux enfants, à leur famille, aux professionnels et propose des programmes d'intervention structurés.
Dans toutes les situations rencontrées, la protection et le bien-être de l'enfant restent notre premier objectif. La famille dans son ensemble est toujours prise en compte, en ce y compris si la personne maltraitante en fait partie. Si celle-ci évolue en dehors du cercle familial, nous nous efforçons de l'orienter vers une structure adaptée.
Quel soutien SOS Enfants peut-il apporter aux enfants?
L'équipe remplit les missions visées à l'article 9 du décret du 12 mai 2004 :
-
Assurer la prévention individuelle et le traitement des situations de maltraitance d'initiative ou lorsque l'intervention est sollicitée par toute personne, institution ou service, ou lorsque l'intervention est demandée par le conseiller de l'aide à la jeunesse en référence à l'article 36, § 3 du décret du 4 mars 1991, ou par le directeur, en application d'une décision judiciaire en vertu de l'article 38 du décret du 4 mars 1991 relatif à l'aide à la jeunesse.
-
Etablir un bilan pluridisciplinaire de la situation de l'enfant et de sa situation dans son milieu familial de vie.
- Veiller à apporter une aide appropriée à l'enfant victime ou en situation de risque de maltraitance ; pour ce faire, les équipes apportent une aide à son milieu familial de vie, en créant si nécessaire des synergies avec le réseau socio-médico-psychologique, sauf si cela porte atteinte à l'intérêt de l'enfant.
Quelle aide SOS Enfants peut-il apporter aux professionnels?
Etablir toute collaboration utile, et plus particulièrement avec les travailleurs médico-sociaux de l'ONE (PEPS), les conseillers et les directeurs de l'aide à la jeunesse;
-
Apporter leur collaboration à l'ONE, aux services du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou tout autre centre de formation pour l'organisation de campagnes de prévention et d'information et pour la formation des intervenants professionnels en matière de maltraitance d'enfants;
-
Faire progresser les connaissances scientifiques par des publications, conférences, formations journées d'études à destination des intervenants psycho-médico-sociaux.
Notre équipe participe activement à la formation des étudiants de fin de doctorat en médecine des universités de Liège et de Louvain (participation aux réunions cliniques hebdomadaires, exposés). Nous participons aussi à la formation des futurs psychologues, criminologues et assistants(es) sociaux (stages de longue durée) et favorisons et soutenons la réalisation de leur mémoire de fin d'études.
Nous avons également, au cours des ans, participé à la présentation de différents thèmes se rapportant à la maltraitance dans diverses manifestations scientifiques belges et étrangères. Nous avons aussi mis en place des informations destinées aux soignants médecins ou paramédicaux des services de pédiatrie et de maternité, aux professionnels de l'enseignement, etc.