Le choix de l'intergénérationnel
Les activités intergénérationnelles profitent à tous.
Les activités intergénérationnelles mettent en relation des personnes d'âge différent. Nos résidences organisent très régulièrement ce type d’activités pour favoriser les échanges entre jeunes et moins jeunes: lecture dans les écoles, ateliers d’écriture, participation des mouvements de jeunesse lors d’évènements, stages au sein des résidences.…
Le point de vue du professionnel
Gilles Squélard est psychologue et coordinateur de l’équipe
Part’âge, équipe mobile spécialisée en santé mentale qui intervient dans nos 8 résidences
Les activités intergénérationnelles vont permettre de
déconstruire les représentations stéréotypées. Les enfants vont partager des moments privilégiés avec les ainés et bénéficier de leurs expériences de vie. Ce rapprochement va agir sur la vision que les enfants ont du vieillissement et les incite développer une vision plus réaliste qui va avoir un impact sur la manière dont ils vont eux-mêmes vieillir. Des études ont montré que la représentation que chacun a du vieillissement –par exemple, associer la vieillesse à la maladie, au déclin, à la perte d’autonomie...– va influencer notre mode de vie. Une représentation négative de la vieillesse aura une influence négative sur les habitudes, l’évolution de la santé et, in fine, l'espérance de vie.
Les activités intergénérationnelles contribuent également à
réduire les attitudes d’âgisme, largement répandue dans nos sociétés occidentales, et ses effets négatifs sur la personne âgée (stigmatisation, exclusion, infantilisation ou isolement).
Pour les seniors, ces activités sont tout aussi bénéfiques que pour les enfants car ils vont se sentir utiles. Avoir un rôle à jouer, avoir encore de la valeur pour autrui, est
crucial pour l'estime de soi. Cela donne envie de continuer d'avancer, de se battre, de se lever le matin. Les activités intergénérationnelles participent ainsi à la protection de la santé mentale de nos résidents.