Journée mondiale contre le cancer

04 février 2023

Partager

Même si l’annonce d’un cancer représente un bouleversement dans la vie du/de la patient(e) et de son entourage, la prise en charge de cette pathologie a beaucoup évolué ces dernières années.

Journée mondiale contre le cancer

Les campagnes de dépistage permettent de diagnostiquer des lésions précancéreuses ou des tumeurs de quelques millimètres grâce à une imagerie de plus en plus performante. Dès lors, les chances de guérison pour les malades seront plus grandes et les traitements moins lourds. Il faut vraiment insister sur le rôle majeur du dépistage dans les cancers du col de l’utérus, du sein, du côlon et de la peau.

Suite aux moyens accordés à la recherche, l’arrivée de nouvelles classes de médicaments a révolutionné les prises en charge thérapeutiques: Grâce aux nouvelles thérapies, notamment l’immunothérapie et les thérapies ciblées, les traitements ont beaucoup changé ces dernières années, se réjouit le Dr Marie-Pascale Graas, chef de service en hémato-oncologie au Groupe santé CHC. Ainsi, le risque de récidive diminue et le taux de survie des patients s’améliore, même avec des métastases. Le cancer métastatique devient en quelque sorte une maladie chronique pour certains patients.

Enfin, il ne faut pas oublier que la prévention reste le premier rempart contre le cancer. Arrêter de fumer, limiter sa consommation d’alcool, faire du sport, contrôler son poids et son régime alimentaire doivent rester nos priorités pour lutter contre le cancer!