La Clinique CHC Waremme inaugure un jardin thérapeutique

24 mai 2024

Partager

Ce jeudi, la Clinique CHC Waremme a inauguré un jardin thérapeutique pour ses patients, situé à l’arrière de l’établissement.

La Clinique CHC Waremme inaugure un jardin thérapeutique

Le projet a été développé par le service de revalidation et financé grâce à la générosité de donateurs, dont font partie les Rotary Clubs Hannut-Waremme, Liège, Seraing et Vallée du Geer présents à l’inauguration.



Ce bel espace de verdure permet aux thérapeutes de réaliser leur travail avec les patients à l’extérieur. Nos patients, qui peuvent être hospitalisés pendant de nombreux mois, souffrent de rester enfermés dans l’hôpital, confie le Dr Françoise Lesage, médecin chef de l’unité de revalidation, qui a porté le projet avec son équipe. Grâce à cet espace, ils peuvent profiter d’un coin de nature.

Le jardin a ceci de thérapeutique qu’il comporte plusieurs aires d’apprentissage, dont certaines prévues pour les patients en fauteuil roulant. Comme le terrain est plus irrégulier qu’une salle de gym avec un plancher bien lisse, nous pouvons créer des mises en situation comparables à la vie quotidienne, note le Dr Lesage. Le parcours permet de franchir des dénivelés, d’enjamber des obstacles, de travailler son équilibre ou encore de manœuvrer pour passer de son fauteuil roulant au siège de sa voiture.

L’espace est également accessible aux patients d’autres services – comme la gériatrie ou la chirurgie-médecine – accompagnés de kinésithérapeutes ou d’ergothérapeutes.