Les buffets du matin font reculer le gaspillage
Une délégation d’acteurs de la cuisine de collectivité, d’institutions de soins et de l’alimentation durable a visité la Clinique CHC MontLégia.

Une délégation d’une douzaine d’acteurs de la cuisine de collectivité, d’institutions de soins et de l’alimentation durable (Cantines durables, Circuits Paysans, Ceinture Aliment-Terre Liégeoise…) a visité la Clinique CHC MontLégia dans le cadre du projet CIBUS, un programme Interreg financé par l’Union européenne et la Wallonie. Objectif: identifier et partager des bonnes pratiques pour réduire le gaspillage alimentaire.
Guidés par Grégoire Bury, coordinateur hôtelier secteur hospitalier au CHC, les participants ont découvert deux concepts innovants de buffet petit-déjeuner: à la maternité, les parents composent eux-mêmes leur repas, tandis que dans d’autres unités, comme en oncologie, une aide hôtelière prend la commande et apporte le plateau directement dans la chambre.

"Cette visite s’inscrit dans le cadre du projet européen CIBUS auquel participe la Ville de Liège, explique Aurélie Denys, chargée du projet au sein du service environnement. L’objectif est de diffuser cette bonne pratique auprès des hôpitaux de la région et des membres du CPA (Conseil de Politique Alimentaire) Liège Métropole, afin de réduire le gaspillage."
Les bénéfices dépassent la seule diminution des déchets. "Les buffets offrent au patient la possibilité de déjeuner à son rythme et selon ses envies, souligne Grégoire Bury. Ils permettent de réduire les emballages et le plastique, de renforcer la satisfaction et de favoriser une meilleure consommation journalière, essentielle pour prévenir la dénutrition."
Inscrite dans la stratégie de développement durable du CHC, cette approche vient s’ajouter à d’autres actions, comme le traitement des déchets alimentaires par biométhanisation (transformation en énergie) au sein de notre cuisine centrale, à Alleur. Premier résultat concret: nous avons enregistré une diminution des déchets alimentaires de 25%.