Comité de participation des patients

Le comité de participation des patients

  • propose des pistes d’amélioration
  • émet des recommandations
  • sensibilise les professionnels par rapport aux attentes des patients
Nos patients partenaires sont engagés dans une réflexion collective à propos de sujets aussi différents que la qualité de l'information, l'accessibilité des lieux, ou encore l'accueil que nous réservons aux parents dans nos services. Ils nous aident à identifier les multiples facettes qui contribuent à la qualité des soins et à la bonne information des patients. Leur contribution doit permettre une adaptation toujours plus fine de l'hôpital aux besoins, aux spécificités et aux attentes des patients et de leur famille. Cette réflexion est menée en collaboration avec les équipes de terrain, le service qualité et sécurité, le service social, l'humanisation des soins et les directeurs de clinique.

Ce comité est né en 2021. Initialement mis en place à la Clinique CHC MontLégia, il a vocation de s’étendre à l’activité des différents sites du groupe et à se diversifier davantage (âge, genre et culture). Il se réunit 4 fois par an.



Réalisations

 
  • Information patient: structuration et contenu
  • Relations patient-hôpital: horaires de visite, hospitalisation à domicile, enquêtes de satisfaction, médiation, médiation interculturelle, expertise du vécu, humanisation des soins… 
  • Liens entre hôpital et associations de patients, notamment via la LUSS (groupe de travail spécifique)
Plus d’informations sur les réalisations du comité de participation des patients 

 

Composition du comité de participation des patients




Nous rejoindre


Ecouter le témoignage de Cathy, Françoise et Rachel


La motivation de Cathy: améliorer le parcours de soins de son fils et des autres patients autour de lui. Les petites choses du quotidien (heures de visites, place de la fratrie...) comptent énormément.



La motivation de Françoise: partager son expérience, donner son avis, être entendue et faire changer les choses. Participer à une démarche constructive de l’intérieur.



La motivation de Rachel: retrouver du sens et se sentir utile au moment où elle a été contrainte d’arrêter de travailler. Françoise a décidé de suivre la formation de patient expert. L’apport va dans les deux sens, tout le monde y gagne.



Le rôle du comité de participation des patients: être pleinement acteur de sa santé et partie prenante dans l’hôpital, co-construire les améliorations grâce à l’intelligence collective, rassurer les patients par une information accessible.