le bureau expérience patient
Ce bureau est chargé du déploiement de l’axe 3 du plan stratégique du Groupe santé CHC: garantir une expérience patient excellente et ancrée dans les valeurs de bienveillance et d’empathie. Son rôle est d’établir des plans d’action sur base de thématiques discutées et d’en assurer le suivi.
Axes d’intervention
- Encourager et soutenir tout patient à être acteur de sa santé, par l’accompagnement, l’éducation thérapeutique, la prévention, des dispositifs comme la clinique En-Jeu ou la maison des familles.
- Impliquer les patients (ou leurs représentants) dans la vie de l’hôpital, au travers d’organes comme le comité de participation des patients (à hôpital), le conseil des résidents (en maisons de repos), différents groupes de travail (ex: itinéraires cliniques), et au travers de ses contacts avec les associations de patients (LUSS, Alteo...).
- Reccueillir et mesurer les avis des patients, via les enquêtes de satisfaction, la médiation, les plaintes, les focus groupes… et inclure ce retour dans les plans d’action.
- Sensibiliser et former les professionnels de santé à toutes ces thématiques (formations, conférences, mesure de la culture expérience patient…).
Ces actions s’inscrivent en droite ligne avec les recommandations d’
Accréditation Canada.
Composition du bureau expérience patient
- Dr Samy Amir AOUACHRIA, expert pour l’amélioration continue médicale
- Nathalie DELBRASSINE, infirmière, coordinatrice expérience patient
- Marie DELGAUDINE, coordinatrice pour l’amélioration continue
- Christine DRUMMEN, coordinatrice qualité et sécurité
- Marie-Christine MILLET, infirmière, expert pour l’amélioration continue infirmière
- Bénédicte MINGUET, coordinatrice expérience patient et humanisation des soins
- Marie-Rose PORCU, infirmière, expert en éducation thérapeutique