Voici quelques conseils qui vont vous permettre de porter votre bébé confortablement et en toute sécurité. Ces quelques points font appel à votre bon sens et doivent faire écho aux discussions menées lors de l'atelier.
- Le porte-bébé doit être adapté au portage physiologique, de qualité et en bon état. Le nouage doit être adapté aux caractéristiques de l’écharpe.
- Le nouage doit être correctement réalisé pour éviter le risque de chute et de mauvais positionnement. Bébé doit être soutenu par toute sa base (fesses + cuisses), le tissu étant étalé d’un creux de genou à l’autre.
- Les limites de poids et positions physiologiques recommandées par le fournisseur et validées par une personne qualifiée en portage doivent être respectées. Ne jamais forcer l’écart des hanches, jambes ouvertes suivant l’écartement naturel selon les capacités de l’enfant.
- Être attentif aux signaux et comportements de l’enfant, rester connectés: répondre à ses besoins. Faire les ajustements nécessaires en termes de position et de réglages, pratiquer un portage dynamique.
- Veiller à ce que les voies respiratoires de l’enfant soient toujours dégagées.
- Laisser la tête et les pieds libres de mouvement pour un portage actif. Il ne doit y avoir aucun point d’appui sous ses petits pieds. Bébé doit être enveloppé et bien soutenu mais pouvoir bouger librement.
- La position allongée du bébé vaut uniquement pour l’allaitement, ensuite on réinstalle l’enfant dans une position verticale.
- Ne pas trop habiller l’enfant: le couvrir "comme à la maison", protéger ses extrémités du froid et du soleil (gants, chaussons, bonnet, chapeau...). Être attentif aux plis des vêtements, pour assurer une bonne circulation.
- L’écharpe (ou le porte-bébé) ne remplace pas un siège-auto et ne protège pas des activités risquées, comme le vélo, le ski... Ne jamais pratiquer un sport en portant votre bébé.
- Il est déconseillé de dormir avec son bébé en porte-bébé physiologique.
- Attention à l’espace! En portant bébé, vous prenez plus de place, attention à ne pas heurter bébé en passant les portes ou en longeant les murs.
Vous êtes maintenant prêt(e/s) à profiter de ces moments privilégiés de proximité avec votre bébé!
Revenir à la page des ataliers