Par sa situation privilégiée dans un parc arboré, la maternité de la Clinique CHC Heusy jouit d'une ambiance agréable et familiale.
La future maman se sentira très vite à l'aise dans une maternité où il fait bon vivre et donc accoucher. Notre volonté de vous accueillir dans un environnement chaleureux et convivial n'exclut nullement, bien au contraire, les meilleures conditions de sécurité.
L'unité comprend
- une unité post-partum de 20 lits, répartis dans 18 chambres (16 chambres à 1 lit et 2 chambres à 2 lits)
- un centre néonatal "n" qui accueille les nouveau-nés (à partir de 33 semaines et d’un poids supérieur à 1,5 kg) nécessitant une surveillance spécifique et non intensive
- un bloc obstétrical avec trois salles de naissance (travail, péridurale et accouchement se déroulent dans la même salle)
- une salle d’opération
- une salle de réveil
- une salle de bains de dilatation (en plus de la baignoire de dilatation, la maternité est équipée d’un ballon et de lianes de suspensions pour faciliter le travail de l’accouchement)
- un local réservé aux rencontres du parcours Bien naître au CHC
Un bloc mère-enfant complet
Le bloc obstétrical, le centre néonatal et les chambres sont réunis sur un même plateau, dans la nouvelle aile. La maternité est directement reliée au bloc opératoire, ce qui renforce la sécurité des (futures) mamans et les synergies médicales (avec les anesthésistes, par exemple), et le service dispose de sa propre salle d’opération. Toutes les interventions programmées et urgentes, essentiellement des césariennes, sont réalisées au sein même du bloc obstétrical.
Le centre néonatal collabore étroitement avec le
service de néonatologie de la Clinique CHC MontLégia pour la prise en charge des grands prématurés.
Des chambres agréables
Les chambres, claires, confortables, chaleureuses et spacieuses, se situent, comme dans les autres unités de la nouvelle aile, à la périphérie, côté fenêtres. Chacune dispose de sanitaires complets (lavabo, douche et W.-C.), ce qui n’était pas le cas dans l’ancien bâtiment, et d’un coin bébé avec baignoire et table à langer. Un soins particulier est apporté au confort: l’ensemble des équipements est neuf, et le petit-déjeuner est servi sous forme de buffet.
Les types de chambre
- la chambre à deux lits (superficie de 42 m²): 2 lits, 2 tables à langer et une salle de bain commune. Pas de possibilité pour le coparent d’y dormir. Voir la photo de la chambre rideau ouvert et rideau tiré
- la chambre particulière (superficie entre 19 et 25 m²): table à langer et salle de bain privée. Le coparent a la possibilité d’y dormir sur un lit pliable. Voir la photo de la chambre
Quelle que soit la chambre que vous occupez, les soins, les repas et l'intendance générale sont de qualité identique.
La maternité dispose également de chambres "kangourou" mises à la disposition des mamans dont l’enfant doit rester à la clinique pour des soins. La maman peut ainsi rester auprès de son enfant 24h/24, dans une chambre d’hospitalisation.