L'Ecole en couleurs
Pour éviter les conséquences d'une absence prolongée, des enseignants maternels, primaires et secondaires prennent en charge les enfants et adolescents (âgés de 2,5 ans à 18 ans) hospitalisés en pédiatrie, chirurgie, soins intensifs, hémato-oncologie ou dialyse. Ils leur proposent un encadrement adapté à leur âge et à leur état de santé, et les aident à poursuivre leur parcours scolaire.
Dès le premier jour de son hospitalisation, un enfant en âge scolaire peut bénéficier d’une prise en charge par notre équipe d’enseignants. Si l’hospitalisation dépasse une semaine, l’équipe pédagogique prendra contact avec l’école d’origine de l’enfant afin d’assurer au mieux la continuité scolaire. Certains restent hospitalisés quelques jours ou semaines, d’autres plusieurs mois. Les enfants qui souffrent de maladie de longue durée peuvent en outre bénéficier des services de l’association ClassContact qui permet de suivre les cours à distance.
Pourquoi est-ce important d'amener l'école à l'hôpital?
- pour rendre à l’enfant son statut d’élève et, au sens le plus large, d’"apprenant"
- pour permettre la poursuite des activités d’enseignement et favoriser la réussite scolaire
- pour stimuler, évaluer, rééduquer à partir d’activités et de stratégies d’apprentissage personnalisées
- pour mettre en place, dans la mesure du possible, la scolarisation à domicile
La matinée est réservée au travail pédagogique. L’enfant vient en classe s’il le peut. Si ce n'est pas le cas, l’enseignant se rend dans sa chambre. L’après-midi est consacrée à la réalisation de projets pédagogiques et ludiques et aux sorties: musée, cinéma, expositions... sur place ou à l'hôpital.
En pratique
L'école est installée au centre du plateau pédiatrique, au 4e étage de la Clinique CHC MontLégia (route 840).
Téléphone: 04 355 58 43
L'école est ouverte durant l'année scolaire, du lundi au vendredi de 9h à 11h40 et de 13h à 15h30.
Congé le mercredi après-midi.
Coordination
Christelle KOPYDLOWSKI
christelle.kopydlowski@chc.be
04 355 58 43
Affiliation et équipe pédagogique
L’école en couleurs dépend de l’Ecole Robert Brasseur à Liège (enseignement fondamental maternel, primaire et secondaire).
VOIR AUSSI
L'école mobile: l'école qui vient à toi
L’Entre 2: accueil des adolescents en décrochage scolaire
A la rentrée 2023, l’Ecole en couleurs (l’école à l’hôpital) a ouvert L’Entre 2, un lieu d’accueil pour les adolescents suivis à la Clinique CHC MontLégia et nécessitant de l’aide du point de vue éducatif (La Casa) et pédagogique (Le Tipi).
La Casa, la Cellule d’Accrochage Scolaire pour Adolescents suivis à la Clinique CHC MontLégia, a pour mission d’apporter une aide éducative pour réintégrer l’adolescent dans le parcours scolaire. Ce service est destiné, entre autres, aux adolescents en décalage horaire (dépendance aux jeux vidéo notamment) dont l’hygiène de vie nécessite une attention particulière. Ils sont pris en charge par deux éducateurs et une équipe sociale.
Le Tipi prend quant à lui en charge les adolescents sur le plan pédagogique pour les aider à reprendre goût à la scolarité qui a pu, par exemple, être perturbée suite à leur maladie ou hospitalisation. Ils sont pris en charge par des enseignants de l’Ecole en couleurs.
L’Entre 2 se situe non loin de la Clinique CHC MontLégia, près de l’ancienne clinique de L’Espérance.