Le service des soins intensifs accueille les patients dont les fonctions vitales sont en danger ou qui demandent une surveillance rapprochée. Le Groupe santé CHC dispose de plusieurs unités de soins intensifs. Toutes accordent de d'importance tant à la technique (pointue et complexe) qu'à l'aspect relationnel et humain des soins. Les unités de soins intensifs font partie du pôle de médecine aigue.
Notre service est installé dans la nouvelle aile de la clinique. Il bénéficie d'une architecture et d'une luminosité propices à améliorer le confort des patients et l’organisation des soins.
PATIENTS
Le service est composé de 6 chambres individuelles. Grâce à la large surface vitrée, les patients alités jouissent d’une bonne lumière du jour mais aussi une vue sur l’extérieur, importantes pour le rythme circadien et le moral du patient. Toutes ces fenêtres peuvent être occultées à l’aide de stores, afin de protéger l’intimité du patient lors des soins, des visites ou en fonction de son souhait et de son état de santé.
La disposition en chambres individuelles améliore la prise en charge personnalisée et diminue les risques liés à l’hygiène. Le service compte aussi une chambre d’isolement (pour les cas d’infection virale ou bactériologique) répondant aux normes d’hygiène les plus rigoureuses.
Notre service est un service de soins intensifs de niveau 3/3. C’est-à-dire du niveau permettant d’offrir un spectre complet de surveillance monitorisée et de matériel de suppléance d’organe, à l’exception unique de la circulation extra-corporelle.
Appareillage
Par définition, aux soins intensifs, l’appareillage médical est lourd. Il permet d’observer le patient de très près et de réagir immédiatement à la moindre évolution de son état.
Les équipements les plus souvent rencontrés sont:
- le monitoring pour la surveillance de la fréquence cardiaque, la tension artérielle et la saturation en oxygène du patient
- des cathéters veineux qui servent à administrer les traitements médicamenteux en continu à l’aide de pompes
- un cathéter artériel pour les prises de sang
- un tube endotrachéal avec un respirateur pour suppléer à la fonction respiratoire
- une sonde gastrique placée dans l’estomac
- une sonde vésicale pour la surveillance continue des urines
- un dispositif de dialyse continue pour la prise en charge de la fonction rénale
FAMILLES
Le service est accessible directement de l’extérieur, une facilité supplémentaire pour les accès de nuit. A l’entrée du service, l’unité dispose d’un local réservé à l’accueil des familles afin de pouvoir partager sur l’état du patient dans un lieu calme et à l’abri des regards. Le couloir extérieur réservé aux visiteurs permet aux proches d’accéder directement à la chambre de leur parent hospitalisé.
La lourdeur des cas qui sont accueillis dans les services de soins intensifs en font habituellement des services très fermés, avec pour conséquence des horaires de visites très restreints. A Heusy, la nouvelle infrastructure contribue à aider l’équipe dans son objectif d’humaniser et de démystifier les soins intensifs.
SOIGNANTS
Les locaux professionnels (garde, préparation...) sont situés au centre et les chambres, largement vitrées, en périphérie. L’équipe assure ainsi depuis la salle de garde une surveillance visuelle directe des patients, en plus de la surveillance des monitorings relayés en central.
Les soins intensifs sont situés juste à côté du le service des urgences, un service avec lequel la complémentarité est évidente. En effet, une grosse majorité des patients hospitalisés en soins intensifs sont des urgences médicales (BPCO, AVC, problèmes cardiaques, états de chocs...). Pour les cas chirurgicaux, l’autre patientèle de l’unité, l’accès entre bloc opératoire et soins intensifs est facilité avec un ascenseur direct entre les deux services.
L´équipe soignante est composée d'infirmières spécialisées, d'un kinésithérapeute, d'un ergothérapeute, d'une diététicienne et d'une assistante sociale. Tous travaillent en étroite collaboration avec les médecins présents dans le service ou dans la clinique 24h/24. L´équipe attache une grande importance à l´information du patient et de sa famille. Elle met tout en œuvre pour que le patient soit véritablement acteur de sa guérison.