Le labo d’Hermalle labellisé "unité durable"

19 décembre 2025

Partager

Le laboratoire de la Clinique CHC Hermalle vient d’obtenir le label interne "unité durable", attribué depuis 2024 dans le cadre de la démarche de développement durable du Groupe santé CHC.

Le labo d’Hermalle labellisé

L’équipe a reçu son diplôme, saluant le travail collectif mené durant plusieurs mois pour réduire l’empreinte carbone du service.

Inspirée de l’expérience du CHU de Bordeaux, cette labellisation repose sur une dynamique de changement des pratiques autour de huit axes: la gouvernance, les éco-soins, la santé environnementale, l'économie circulaire et la gestion des déchets, l'énergie et l'eau, la sobriété numérique, la mobilité douce et le bien-être du personnel, ainsi que l’alimentation.

Au labo d’Hermalle, de nombreuses actions concrètes ont été mises en œuvre: optimisation des consommations d’énergie, réduction des déchets et du papier, suppression de produits à risque, recours  à du matériel réutilisable ou encore sensibilisation du personnel. En matière de mobilité, le service s’est doté d'une voiture électrique pour les prélèvements sanguins à domicile.



Il s’agit du 5e service/unité labellisé au sein du CHC, après la revalidation d’Hermalle, le bloc opératoire et les soins intensifs d’Heusy et les urgences de Waremme. La démarche a vocation à s’étendre aux autres labos du CHC. Un appel à candidatures est d’ailleurs lancé pour tous les services et unités souhaitant s’engager dans la labellisation en 2026.