Direction du département infirmier


Philosophie des soins

Nos patients, et leurs besoins, sont au centre de notre organisation. Nous soignons, mais surtout nous prenons soin.

 

Prendre soin


Cela signifie pour nous:

  • accueillir la personne dans toutes ses dimensions (physique, psychique et spirituelle), en respectant ses diversités sociales, culturelles et religieuses
  • lui dispenser des soins de qualité
  • l'écouter et l'informer, l’aider à être acteur de soins, dans le respect des autres patients et des professionnels qui travaillent dans l’institution, collaborer à l’obtention de son consentement éclairé par une information complète quant aux traitements et soins qui lui sont proposés
  • respecter sa personne et sa famille, en garantissant la confidentialité
  • préserver son environnement, son confort, sa sécurité, mais aussi son intimité et sa vie privée
  • veiller à son bien-être autant qu'à son suivi

accompagner le patient


Lorsqu'un patient franchit la porte de l'hôpital, il n'abandonne pas pour autant tout ce qui constitue sa vie: sa famille, ses préoccupations, ses aspirations... Le Groupe santé CHC défend une prise en charge globale et cohérente du patient. 
 


Humaniser les soins, humaniser la mort


Accueillir le patient, c’est aussi veiller à ce que les soins qui lui sont prodigués restent empreints d’humanité et de bienveillance. L'humanisation des soins se pratique de longue date au quotidien: structures d'accueil (Maison des familles, Espace+), offre de soins adaptée (prise en charge de la douleur), encadrement particulier, actions de sensibilisation et de promotion de la santé.

De la même manière, lorsque guérir n’est plus possible, la fin de vie est abordée avec respect et empathie, les soins sont adaptés et les patients peuvent être accueillis en unité de soins palliatifs et continus.
 


Travailler en équipe pluridisciplinaire


L'infirmièr(e) agit auprès du patient de concert avec les autres professionnels de la santé (médecins, kinésithérapeutes, diététiciens...) en visant une complémentarité sur le plan thérapeutique mais aussi sur le plan de l'information et de l'attention. La qualité des soins est garantie par la contribution de chacun en fonction de son rôle et de son expertise.

C'est ce fonctionnement que l'on retrouve à l'oeuvre, avec succès, dans les itinéraires cliniques, les cliniques spécialisées, les consultations pluridisciplinaires. Dans les unités d’hospitalisation, de nombreux métiers sont amenés à collaborer. Dans certains services, la prise en charge pluridisciplinaire est directement liée aux types de pathologies, comme en gériatrie, par exemple, où elle est très formalisée.