Notre engagement
Les engagements que nous prenons à l'égard des patients, de leur famille et des membres du personnel, s'inscrivent dans la lignée du plan stratégique. Cela se traduit sur le terrain par une réflexion structurée et des axes d'actions prioritaires.
Par exemple:
Améliorer l'accueil des patients
Dispenser des soins de qualité
S'inscrire dans une dynamique de réflexion, d'intervention et d'encadrement autour du patient:
- accueil et suivi individualisé de chaque patient et de sa famille
- prise en charge globale
- information et éducation du patient
- humanisation des soins
- continuité des soins
- prise en charge de la douleur
- accompagnement en fin de vie
- évaluation de la satisfaction
Optimiser les opérations
Equilibrer les ressources et les soins requis de manière optimale et satisfaisante pour tous
Etre attentif à la qualité de vie au travail:
- assurer le bien-être et la sécurité du personnel (respect, écoute, accompagnement, formation...)
- définir les pré-requis indispensables au bon fonctionnement des unités (recrutement, qualification, ergonomie des équipements...)
- mettre en place un système de gestion axé sur la communication, le consensus, l'esprit d'équipe
- inciter chacun à devenir acteur de changement...
Informatiser les unités de soins
Pousuivre une recherche constante d'efficience, de sécurité et d'amélioration
Pour assurer une prise en charge de qualité, sur le plan médical et humain, nous sommes continuellement à la recherche de la meilleure organisation possible compatible avec une approche pluridisciplinaire et une vision multisites. La remise en question, la formation, la mise en place de bonnes pratiques, l'innovation, la veille technologique et sanitaire, font partie de notre quotidien.
Créer une organisation et une culture de groupe: définir des objectifs communs, profiter des forces de chacun
- entretenir un dialogue permanent entre les équipes
- veiller à l'intégration du département infirmier et de son personnel à l'ensemble de l'activité hospitalière
- participer aux projets institutionnels et au déploiement de nouvelles stratégies
- collaborer avec les différents services et directions engagés dans l'activité hospitalière
- renforcer le partenariat avec les écoles
La communication et le travail d’équipe sont deux éléments indispensables au bon fonctionnement du département infirmier
Et ils le sont d’autant plus quand le groupe compte 4 cliniques géographiquement éloignées. Les échanges, l'entraide et l'alignement des pratiques entre nos sites ont parfaitement été intégrés à notre façon de fonctionner et de mener nos projets. C'est le résultat d'une politique volontariste menée à la faveur de réunions intersites et de projets transversaux.
Atteindre l'excellence clinique
Encourager le professionnalisme et le souci constant d'amélioration de la qualité des soins:
- promouvoir la formation continue
- évaluer et améliorer la qualité des soins (auto-évaluation, suivi des indicateurs qualité, gestion des plaintes...)
- favoriser l'émergence de nouveaux projets
- réduire les dysfonctionnements
- renforcer l'interdisciplinarité