Direction médicale

La direction médicale est en charge de l'organisation et de l'intégration du département médical au sein de l'activité hospitalière. La direction médicale collabore étroitement avec les médecins chefs de service et la direction générale. La direction médicale est organisée de façon tranversale au sein du CHC: il y a une seule équipe de direction pour l'ensemble du groupe.

Ses missions sont précisées dans la loi sur les hôpitaux 
(liste non exhaustive):
  • améliorer la qualité de la médecine et l'évaluer en permanence.
  • garantir l'application des prescriptions légales et réglementaires relatives à l'activité médicale
  • promouvoir l'esprit d'équipe entre médecins, la collaboration entre médecins et personnel de soins, les relations entre médecins de l'hôpital et médecins "extra-muros".
  • coordonner l'action et le travail des comités consultatif et/ou d'expertise dont elle fait automatiquement partie.

Adresse

Groupe santé CHC
Services administratifs de groupe
Direction médicale
bd Patience et Beaujonc 9
4000 Liège

Secrétariat

04 355 79 23

Secrétariat

04 355 79 24

Secrétariat

04 355 79 22

Email

dirmed@chc.be

Nos domaines d'expertise


Gestion organisationnelle et opérationnelle du corps médical
La collaboration entre les médecins et les organes de décision du groupe permet à l'institution de développer une politique de soins concertée et en adéquation avec les réalités et les attentes de terrain. Cette réflexion est élaborée en étroite collaboration avec le département infirmier et la pharmacie.

Ressources humaines médicales
​Elle sont indispensables pour faire face à la pénurie médicale et promouvoir une politique de recrutement, de formation et d'encadrement proactive au bénéfice des patients et du maintien de la qualité médicale. Cette mission s'intègre dans le cadre des nombreux projets entrepris par le Groupe santé CHC, dont celui de la Clinique CHC MontLégia.

Hygiène hospitalière
C'est un maillon clef dans la dynamique de qualité poursuivie par notre groupe.

Information médicale
Assurer une prise en charge de qualité et la continuité des soins suppose que l'on dispose d'un outil efficace pour analyser le parcours du patient. C'est le cas, entre autres, avec le dossier patient informatisé et l'exploitation des données du RCM et du DI-RHM, deux outils majeurs dans le financement des hôpitaux.

Qualité médicale
Cette mission revêt de nombreux aspects (participation aux comités liés à la qualité et à la sécurité du patient, gestion des risques médicaux, mise en place d'indicateurs qualitatifs, enquêtes de satisfaction, itinéraires cliniques...) dont tous visent à soutenir une réelle politique d'évaluation de la qualité des soins médicaux.

Gestion administrative
​Il est parfois difficile pour les médecins de se tenir informé des nouvelles dispositions administratives qui régissent leur pratique. Dans ce domaine, l'objectif est donc d'analyser les règles et règlements, d'assurer un feedback auprès du corps médical et d'améliorer, le cas échéant, les processus en vigueur.

Innovation
Vecteur d'avenir et d'amélioration, elle fait partie du plan stratégique. La cellule innovation veille à l'émergence et à la promotion de concepts innovants.

Nous prenons les choses en main

Dr Yannick NEYBUCH

Directeur médical, Responsable de la coordination des pôles

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Dr Philippe OLIVIER

Directeur médical en charge de la transformation numérique

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Dr Denis BRISBOIS

Médecin référent pour le développement de l’innovation

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Isabelle FRANCOIS

Program manager en charge du développement du projet médical et de l’innovation

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Dr Samy Amir AOUACHRIA

Responsable de la qualité médicale

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Dr Victoria DIAZ

Responsable hygiène hospitalière

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Dr Quentin DULIERE

Responsable des relations avec la première ligne de soins

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Dr Karen MERLEVEDE

Responsable de l'information médicale

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Dr André VANDENBERGHE

Responsable de l'informatique médicale

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Organigramme


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