Préparation aux examens d’imagerie: IRM et cystographie
L'examen d'IRM
En compagnie d’une psychologue, les enfants (dès l'âge de 3-4 ans) simulent l’examen d’IRM d’abord sur un petit appareil dans lequel ils placent une poupée, puis dans un appareil grandeur nature dans lequel ils s’installent à leur tour. Le bruit de l’appareil, habituellement impressionnant, est également présent lors de la simulation afin que les enfants puissent vraiment appréhender les conditions de l’examen. Avec les adolescents, la préparation à l’examen propose également des exercices d’autohypnose afin de garder le contrôle sur son vécu lors du déroulement de l’examen. Les enfants peuvent également se préparer à l’examen de cystographie. Ici aussi ils simulent les gestes par le biais d’une poupée.
La cystographie
Les enfants et les adolescents peuvent également se préparer à l’examen de cystographie. Ici aussi, les gestes de l'examen sont simulés à l'aide d'une poupée.
Lorsque l’enfant est encore bébé, l’information est présentée aux parents de façon très visuelle et opérationnelle pour qu’ils puissent participer aux mieux à l'examen subi par leur enfant.
La préparation des enfants aux examens permet
- de rassurer les enfants et leurs parents: ils connaissent le déroulement de l’examen, n’ont aucune crainte à accéder à la machine et deviennent vraiment des acteurs de soins pour une réalisation optimale de l’examen.
- de dispenser une information claire et adaptée à chaque enfant
- de préparer au mieux les parents oul'accompagnant à soutenir l'enfant durant l'examen
- dans le cas de l'IRM, d’éviter l’anesthésie qui va souvent de pair avec l’examen pour assurer l’immobilité et la qualité des images.
Bon à savoir
La Clinique En-Jeu est située à la Clinique CHC MontLégia à Liège.
La préparation est gratuite.
Si votre enfant passe une cystographie
La préparation se fait juste avant l’examen ou sur rendez-vous.
Si votre enfant passe un examen d’IRM
La préparation se fait sur rendez-vous quelques jours avant l'examen.
Un certificat de bravoure
Tout enfant qui est passé par la clinique En-Jeu pour une préparation à l’IRM reçoit un certificat de bravoure qui sera signé par les soignants qu’il rencontrera sur son parcours.