Notre unité est une unité de revalidation locomotrice et neurologique. Elle s'adresse aux patients qui présentent des troubles au niveau de l'appareil locomoteur ou neurologique.
Il s'agit :
- pour le versant neurologique, de patients victimes d´AVC, cérébrolésés ou présentant une altération fonctionnelle dans un contexte de troubles neurologiques périphériques
- pour le versant oncologique, de patients malades ou en rémission, qui vivent une perte d’autonomie fonctionnelle due au cancer et à ses traitement, parfois agressifs
- pour le versant orthopédique, de patients admis en revalidation après la pose d´une prothèse de hanche ou de genou, ou de patients polytraumatisés
L´objectif thérapeutique est de permettre à ces patients de retrouver un maximum d'autonomie et de mobilité.
La durée de séjour varie, suivant les cas, de quelques semaines à quelques mois. Les patients sont admis dans l'unité de revalidation après un séjour en service hospitalier aigu. Ce sont des patients stables avec a priori possibilité de récupération ou d'amélioration de l'état locomoteur et/ou neurologique.
Le service compte 20 lits (8 chambres à 1 lit, 3 chambres à 2 lits et 2 chambres à 3 lits), et dispose d'une salle de kinésithérapie, d'un local d´ergothérapie, d'une salle de bain adaptée et d´une salle à manger où les patients prennent leurs repas en commun.
Notre équipe
Elle est pluridisciplinaire et composée d´un médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation, d'un médecin généraliste, de kinésithérapeutes, d´un ergothérapeute, d´une logopède, d´une neuropsychologue et d´une équipe infirmière (infirmier(e)s, aides soignantes, aide logistique). Le service diététique et le service social participent également à la prise en charge des patients.
Chaque semaine l´équipe se réunit pour évaluer le traitement des patients. Elle assure également, après l'hospitalisation, une collaboration avec le médecin de famille pour le suivi à domicile.
Qui fait quoi au sein de l'unité ?
- les infirmier(e)s veillent à favoriser l´autonomie du patient et à garantir la qualité des soins.
- les kinésithérapeutes restaurent les fonctions motrices chez les patients atteints de pathologies traumatiques, orthopédiques, et/ou neurologiques. Les nombreuses techniques de rééducation conduiront les patients vers la plus grande autonomie.
- la neuropsychologue évalue et rééduque les fonctions cognitives (mémoire, attention, fonctions exécutives, négligence, praxie). Elle offre également un soutien psychologique.
- la logopède évalue les déficits langagiers du patient et met en place une prise en charge personnalisée, la plus proche possible des besoins et des attentes des patients.
- l´ergothérapeute vise une rééducation à l´autonomie par le biais d´exercices spécifiques (préhension, dextérité, sensibilité...), de mise en situation dans les activités de la vie quotidienne, de conseils et mise en place d´aides techniques et d´aménagements du domicile.
- l´assistante sociale accueille, écoute, analyse, informe, oriente... dans un seul but : la réintégration sociale du patient.