Clinique CHC MontLégia
Un nouveau quartier
A côté de l'hôpital, le RUE (rapport urbanistique et environnemental) prévoit également l'occupation du terrain excédentaire par de l'habitat et une zone d'activités économiques.
Espace entre l’hôpital et la rue Emile Vandervelde
L’aménagement de l’espace entre l’hôpital et la rue Emile Vandervelde, a démarré en 2017 avec la construction de la maison de repos.
Début 2019, la construction d’un nouveau bâtiment a démarré en face de l’hôpital et s'est terminée début 2020. Il s’agit d’un bâtiment multifonction du Groupe santé CHC, en trois ilots, qui accueille aujourd'hui
La zone d'activités économiques
Située entre l'arrière des maisons de la rue Emile Vandervelde et l'hôpital, cette zone est réservée aux activités économiques (30.000 m²) et aux activités de services (9.800 m²) orientées vers la santé. LégiaPark occupe une partie de la zone d'activités économiques.
La zone proche de la place des Marronniers
Elle sera exclusivement réservée au logement (133 logements, à titre indicatif). La zone résidentielle comprendra des appartements et un hôtel.
La zone du nouveau quartier
L'aménagement de la zone dans le fond Hubert Goffin sera organisée en écovillage. Dans cette zone, les logements (individuels, semi-collectifs et collectifs) bénéficieront quasi tous de jardins privés. L'habitat s'articulera autour d'un espace commun composé d'une place communale, du club de tennis, des étangs et de la plaine de jeux. Cette zone sera activée après la zone d’activités économiques.