Clinique CHC MontLégia
Accessibilité – mobilité – parking
L’hôpital est desservi par plusieurs voies d'accès, qui correspondent à la solution préconisée par l'étude de mobilité réalisée par Egis Mobilité.
- Un pont construit au-dessus de l'autoroute permet de canaliser le plus gros de la circulation routière en provenance de la ville et des environs de Liège.
- Des accès sont développés au départ de la rue E. Vandervelde et de la place des Marronniers pour les habitants du quartier de Glain et de Saint-Nicolas.
- Le RAVeL longe l'hôpital et son entrée principale.
- Le TEC dessert déjà le quartier: lignes 53, 83, 85 et 88 (arrêt MontLégia ajouté à la ligne 88). Depuis juillet 2021, une nouvelle ligne du TEC dessert la clinique: la ligne 57, qui relie la gare des Guillemins à Liège Airport.
- Un espace a été réservé pour l'insertion future éventuelle d'un transport structurant (tram, bus à haut niveau de service).

Flux de circulation patients et visiteurs (© Groupe santé CHC)
A noter: le schéma ci-dessus montre que l’accès autoroutier à l’hôpital n’est pas relié aux rues du quartier. Il s'agit là d'une demande de la Ville de Liège, qui n'a pas voulu qu'on puisse traverser le site pour rejoindre le quartier. En fait, les études de mobilité montrent que si on peut traverser le quartier, cela draine la circulation des alentours qui, elle aussi, traverse le quartier concerné, avec un effet boule de neige. C'est donc pour protéger le quartier qu'on n'a pas voulu cette liaison. Ceci protège à la fois le quartier et ses habitants, et l'hôpital et ses patients.
Sur le site de l’hôpital, les différents accès sont dédicacés en fonction des utilisateurs.
Différencier les accès permet d'assurer une meilleure mobilité: entrée principale, urgences, ou entrée dédicacée pour certains services (dialyse, revalidation), parking visiteurs, parking personnel, entrée fournisseurs...
- pour les personnes venant de l’autoroute: un rond-point répartit le trafic vers les différentes zones
- pour les urgences: les ambulances accèdent à l'hôpital via l'autoroute, ou via la place des Marronniers pour les cas venant du quartier tout proche. Dès la sortie de l'autoroute, elles sont quasi en site propre et peuvent donc éteindre leurs sirènes. L'héliport est situé sur le parking arrière, à proximité des urgences.

Flux de circulation des ambulances (© Groupe santé CHC)
L’hôpital dispose de différents parkings, avec une capacité totale de près de 2.300 véhicules, en plus des parkings vélos et motos, prévus côté Ravel.
Les parkings souterrains sont réservés aux patients et visiteurs. Le personnel et les médecins disposent des parkings extérieurs. D'autres parkings, de plus petites capacités, sont prévus pour des publics spécifiques: dialyse, urgences, revalidation fonctionnelle. Des places de parking proches des entrées sont réservées aux personnes à mobilité réduite (PMR) qui sont moins ou pas autonomes, afin que l'accompagnant n'ait pas à quitter la personne accompagnée.

Implémentation parking niveau -1 (© AAH - Groupe santé CHC)

Implémentation parking niveau 0 (© Groupe santé CHC)