Clinique de l'hypertension artérielle


Comment mesurer sa pression artérielle au domicile ?

La mesure de la pression artérielle au domicile est un outil précieux car elle est réalisée en dehors d’une consultation chez le médecin qui peut être ressentie comme stressante.

La plupart des modèles de tensiomètre pour usage domestique sont numériques et l’ensemble du processus est automatique à l’exception du placement du brassard sur le bras ou le poignet. Le brassard gonfle jusqu’à être bien serré sur le bras et à couper la circulation sanguine, puis la valve s’ouvre pour le dégonfler. Lorsque le brassard atteint la tension systolique le sang commence à circuler et génère une vibration détectée par l’appareil qui enregistre la valeur de la tension systolique. Le brassard continue de se dégonfler et les vibrations s’arrêtent une fois que la tension diastolique est atteinte.


 

La qualité des appareils d’auto-mesure peut être très inégale. Afin d’obtenir une mesure de qualité, un organisme reconnu doit avoir approuvé l’appareil. Une vérification de l’appareil 1x/an par le vendeur est recommandée.

Il peut vous être demandé de réaliser cette mesure au domicile (auto-mesure) mais il est alors important de le faire correctement.


Quelques règles simples à suivre
  • Il faut se relaxer et éviter la prise de caféine, de tabac ou l’activité physique dans les 30 minutes qui précèdent la mesure.
  • Il faut s’asseoir confortablement sur une chaise avec les pieds à plat sur le sol.
  • Positionner le bras sur une surface plane à hauteur du coeur.
  • Positionner correctement un brassard de taille adaptée avec le rebord inférieur juste au dessus du coude ou l’appareil au poignet au niveau du coeur.

© Société québéquoise d’hypertension artérielle

 
  • Il ne faut pas parler pendant la procédure.
  • L’idéal est de répéter la mesure 2 fois à quelques minutes d’intervalle et d’en faire la moyenne. Il peut être intéressant de les consigner sur des relevés tensionnels ou à l’aide d’applications numériques spécialisées. Voir un exemple de grille de mesures de pression artérielle à domicile (© Société québéquoise d’hypertension artérielle)

Il existe des tensiomètres à appliquer au niveau du bras ou du poignet.
Les mesures par des appareils au poignet sont fiables pour autant qu’elles soient correctement réalisées (positionnement du poignet à hauteur du coeur, absence de tremblement). Il faut cependant noter que les résultats peuvent être faussés en cas d’altération des artères du poignet (liées à l’âge, au tabac ou au diabète par exemple). Les artères du bras sont moins sujettes à de telles influences, l’utilisation d’un tensiomètre au bras est donc recommandée chez les patient âgés, diabétiques ou fumeurs. Enfin, la présence d’une arythmie cardiaque peut donner des résultats non fiables.
 


Ceci peut aussi vous intéresser