Recherche clinique en oncologie
Les études cliniques (appelées aussi « essais cliniques ») permettent d’évaluer de nouveaux traitements du cancer. Il peut s’agir de nouvelles molécules, de nouvelles combinaisons de médicaments ou de médicaments additionnels, de nouvelles façons d’administrer le traitement ou de poser le diagnostic.
La finalité de ces études est d’améliorer la prise en charge des patients sur le plan tumoral (rémission, guérison) et sur le plan d’une meilleure qualité de vie. Elles sont soumises à des protocoles stricts, et sont menées dans différents cadres: études cliniques académiques, non académiques ou projets relevant de l’INAMI.
Une équipe dynamique et motivée
Une référence pour le patient, une aide pour le médecin
La recherche clinique au sein du service d’oncologie du Groupe santé CHC est confiée à une équipe de coordinateurs de recherche clinique (ou « data managers », bien que leur rôle ne limite pas à l’encodage des données). Elle est basée à la Clinique CHC MontLégia.
Chaque membre de l’équipe de recherche est un intervenant pivot. Il fait le lien entre le médecin, l’infirmière coordinatrice, le patient et l’étude. Il est à l’écoute du patient (le rencontre fréquemment, organise ses différents rendez-vous), veille à ce que les données récoltées soient complètes et précises, et réfère vers les professionnels appropriés en cas de nécessité. La proximité entre l’équipe de recherche et les médecins permet une communication continue et interactive amenant une prise en charge optimale.
La qualité de l’équipe de recherche permet d’accéder sans cesse à de nouvelles études et fait connaître notre groupe au sein de la communauté scientifique. Le Groupe santé CHC se classe parmi les meilleurs recruteurs pour plusieurs études et les inclusions de patients ne cessent de croître.
Notre polyvalence et la compétence de notre équipe sont tout autant reconnues. Elles ont permis de multiplier les collaborations: les services de neurologie, néphrologie et gastro-entérologie bénéficient de son savoir-faire, et l’équipe est responsable de la gestion multidisciplinaire d’une maladie rare, le syndrome d’Ehler-Danlos. Elle est en contact continu avec l’hôpital de jour médical et chirurgical, avec les infirmières coordinatrices oncologiques, celles spécialisées en néphrologie, avec le service de préhospitalisation et avec les médecins.
Les études permettent au CHC de rester à la pointe des toutes dernières découvertes
Certaines permettent au patient de bénéficier de nouvelles molécules et d’accéder à des médicaments prochainement remboursés. D’autres donnent l’opportunité d’ajouter une molécule prometteuse au sein d’un traitement habituel ou encore d’avoir une ligne de traitement additionnelle.
L’équipe de recherche clinique en oncologie collabore activement avec plusieurs autres services spécialisés, hôpitaux et pays: l’Hôpital Erasme, l’Institut Jules Bordet, l’UZ Leuven, l’Université catholique de Louvain, l’Université de Naples, l’Université de Liège, le BGDO (groupe belge d’oncologie digestive), la LYSARC (The lymphoma academic research organisation), l’IBCSG (International breast cancer study group), Unicancer, la FLCD (Fédération liégeoise d’oncologie digestive).
Le service est également engagé dans des projets nationaux soutenus notamment par le Plan cancer belge ou développés en partenariat avec diverses universités (Gent, Bruxelles, Liège, …) et instances (INAMI, FOREM, …). C’est dans ce cadre que des projets ont pu être menés sur la cachexie, la gériatrie, la revalidation dans le cadre du cancer du sein, et la réinsertion professionnelle.
une Reconnaissance internationale
Depuis 2013, le Groupe santé CHC est accrédité par l’ESMO (European society for medical oncology) en tant que centre intégré d’oncologie (CIO) et soins palliatifs. 150 centres au monde, mais seulement 9 en Belgique dont 2 francophones, ont obtenu ce label.