L’intolérance alimentaire survient lorsque l’organisme n’est pas capable de digérer un aliment ou un composant de l’aliment mais elle n’implique pas le système immunitaire.
Elle est souvent confondue avec l’allergie parce qu’elle peut provoquer des symptômes semblables à l’allergie (nausées, diarrhée, vomissements, douleurs abdominales) mais d’intensité moindre, et fort variables d’un patient à l’autre.
Elle est secondaire à un déficit en lactase qui se manifeste par des douleurs abdominales, de la diarrhée, des gaz, un ballonnement abdominal.
Le diagnostic se fait par un test au lactose. Le traitement est un régime pauvre en lactose (hydrate de carbone présent dans le lait des mammifères) qui implique donc d’éviter ou de diminuer la consommation d'aliments contenant de grandes quantités de lait: lait de vache, glace, fromage à pâte molle, crêpes, sauce Béchamel.
-
L’intolérance au gluten ou maladie cœliaque
Elle se caractérise par une maladie intestinale qui survient chez des sujets génétiquement prédisposés. La maladie cœliaque peut se manifester par des troubles digestifs: diarrhée, douleurs abdominales, ballonnement abdominal, parfois constipation, mais aussi par d’autres symptômes tels que retard de croissance staturo-pondérale, retard pubertaire, fatigue, lésions de l’émail dentaire.
Le diagnostic se fait par dosage des anticorps spécifiques et biopsie intestinale. Le seul traitement de la maladie cœliaque est un régime strict sans gluten à vie.
-
L’intolérance à l’histamine
L'histamine est produite par l'organisme mais aussi fournie par l’alimentation. Elle se trouve notamment dans les produits qui fermentent, mûrissent ou pourrissent. On en trouve en quantité dans la charcuterie et le fromage à maturité. D’autres aliments (les libérateurs d’histamine), comme les légumineuses, les crustacés et le jus d’orange, augmentent la production d’histamine dans l’organisme.
Les symptômes de l’intolérance à l’histamine sont très variés et surviennent essentiellement pendant et après les repas. Les plus fréquents: rougeurs cutanées soudaines, démangeaisons, troubles de la digestion (comme des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des maux de ventre), yeux rougis, lèvres gonflées.