Médecine de l'appareil locomoteur

Centre des déviations vertébrales

Le Centre des déviations vertébrales est spécialisé dans le traitement des déformations de la colonne (scoliose, hypercyphose ou hyperlordose).

Celles-ci surviennent généralement pendant l’enfance et l'adolescence, quand la colonne est en pleine croissance. Mais elles peuvent aussi toucher l'adulte. Il est fréquent, par exemple, qu'une déviation (scoliose ou projection thoracique antérieure) reprenne ou apparaisse chez la femme après la ménopause.
 
Le dépistage et la prise en charge précoce permettent de stabiliser ou de ralentir l'évolution du trouble pour en diminuer les répercussions esthétiques et fonctionnelles. La consultation organisée au Centre des déviations vertébrales est axée sur le diagnostic et la prise en charge complète des déviations vertébrales: kinésithérapie et rééducation spécialisée, traitement orthopédique par corset de correction/contention.
 


Consultations


Clinique CHC Hermalle
Clinique CHC MontLégia - CRF


L'équipe médicale et paramédicale intègre des kinésithérapeutes spécialisés dans le traitement des déviations vertébrales, ainsi que des bandagistes orthopédiques pour le moulage, les essayages et les modifications des corsets prescrits. Le centre travaille également en étroite collaboration avec le service d’imagerie médicale qui dispose d’un matériel performant, dont un détecteur plan à basse dose d’irradiation.
 
Depuis sa création, le Centre des déviations vertébrales a géré:
  • plus de 800 corsets plâtrés ou en fibre de verre
  • plus de 3.000 corsets amovibles (Lyonnais, CTN, Michel, Milwaukee, …), en relais ou non aux corsets plâtrés
  • plus de 400 patients suivis en permanence dont 35 à 40% sont appareillés
-

Médecin responsable

Dr Geoffrey BRANDS

Médecin chef de service, Médecin spécialiste en médecine physique

En savoir plus

Dr Pascale STAINIER

Médecin spécialiste en médecine physique

En savoir plus

Equipe paramédicale


Kinésithérapeutes: Séverine Maag, Laurence Nibus
Ergothérapeutes et ergonomes: Maureen Creyns, Séverine Delattre