Revalidation oncologique
Le programme de revalidation oncologique s'adresse à tout patient suivi en oncologie dans une des cliniques du Groupe santé CHC (Hermalle, Heusy, MontLégia, Waremme), tout âge et toute pathologie oncologique confondus. Il leur permet de renouer progressivement avec une meilleure condition physique et de retrouver ainsi une certaine autonomie et une meilleure qualité de vie.
Ce que les patients en disent…
Je suis étonnée et fière d’y être arrivée.
Avoir vécu des choses similaires, ne plus être seul(e) face à la maladie et y arriver ensemble, c’est le plus de la revalidation oncologique.
Le cancer et ses traitements (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie) laissent des traces: outre la perte de capacités physiques (force et endurance), les patients sont souvent confrontés à une augmentation de la fatigue et des douleurs articulaires. Ces trois facteurs amènent le patient dans une spirale de déconditionnement physique qui va encore accroître la fatigue et les douleurs.
Le programme de revalidation est là pour inverser la tendance en permettant la récupération des capacités physiques grâce à un programme de 34 séances. Au fil des semaines, les patients récupèrent
- en endurance (travail sur les vélos et les steps)
- en force musculaire et en équilibre (travail avec les fitt-balls, haltères, coussins d’équilibre, élastiques, Pilates, fascias...).
La fatigue diminue progressivement, de même que les douleurs articulaires.
Les patients bénéficient également de 2 séances d’hydrothérapie par mois, permettant de limiter les contraintes articulaires en travaillant en apesanteur, mais aussi d’accentuer le renforcement musculaire en travaillant contre la résistance de l’eau.
Intérêt de l’activité physique en oncologie
Notre organisation de la revalidation oncologique (suivi par une kinésithérapeute, séances adaptées à chaque patient, récupération optimalisée entre chaque séance, nombre et fréquence des séances) se base sur de nombreuses études qui garantissent la récupération optimale des patients. Le programme comprend également une séance d’information sur les bienfaits de l’activité physique sur la santé en général, mais aussi plus spécifiquement en oncologie.
Outre le rôle préventif dans le développement d’un cancer, l’activité physique permet également de diminuer les effets secondaires aux traitements (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie). L’activité physique joue par ailleurs un rôle important après les traitements en diminuant le risque de récidive.
Que ce soit pendant les traitements ou après ceux-ci, l’activité physique est un allié de choix en oncologie et permet d’améliorer la qualité de vie des patients. Elle permet par ailleurs de maintenir des rythmes biologiques de base plus proches de ceux des sujets sains. On sait en effet qu'une altération du rythme biologique circadien de base peut faciliter la survenue d'un cancer.
En pratique
Les séances
- ont lieu 2 à 3 fois par semaine, pour un suivi de 3 mois et demi.
- sont données par une kinésithérapeute, Véronique Raskin, pour garantir une prise en charge optimale et sécurisée.
- se déroulent à l’Espace+
Intéressé(e)?
Parlez-en à votre médecin ou votre infirmière coordinatrice qui vous inscrira dans le programme. Vous serez ensuite recontacté(e) par la kinésithérapeute en charge qui vous intégrera dans le programme.
Ce programme est couvert par votre mutuelle :
- remboursement complet en cas de maladie grave reconnue (le cancer en fait partie) ou assurance hospitalisation
- ticket modérateur pour les rares autres cas