Médecine de l'appareil locomoteur

Rhumatologie

Les rhumatismes inflammatoires touchent environ 1 personne sur 200. Ils se caractérisent par des douleurs inflammatoires survenant surtout le matin, sans lien avec les efforts fournis par la personne – à la différence de l’arthrose qui consiste en l'usure du cartilage des articulations.

Heureusement, ces 20 dernières années ont connu un essor considérable des traitements permettant, dans la plupart des cas, une amélioration notable des symptômes, voire une rémission complète. Les nouveaux traitements tels que les biothérapies
ont révolutionné la prise en charge de la maladie. Pour cela, il est important de poser un diagnostic précoce, avant que la pathologie ne prenne de l'ampleur. Plus vite le patient est soigné, plus le traitement est efficace.



Notre équipe de rhumatologie s'appuie de plus en plus sur une approche pluridisciplinaire (kinésithérapie, ergothérapie, nutrition, soutien psychologique, relaxation...) et sur l'éducation thérapeutique dont tire bénéfice le patient.

 

Quelles sont les maladies rhumatologiques?

 
  • Maladies inflammatoires des articulations (polyarthrite, maladies systémiques, goutte, chondrocalcinose, arthrites réactionnelles...), qui se caractérisent par des articulations gonflées, chaudes et douloureuses, même au repos
  •  Arthrose
  • Affections osseuses, dont la plus fréquente est l’ostéoporose (diminution de la masse osseuse pouvant entraîner des tassements des vertèbres ou des fractures)

La polyarthrite rhumatoïde
C'est la forme la plus fréquente de rhumatisme inflammatoire chronique. Il s’agit d’une maladie auto-immune – le système immunitaire agresse l’organisme qu’il est censé défendre – qui provoque une inflammation des articulations, lesquelles gonflent et deviennent douloureuses et limitées dans leurs mouvements. Sans traitement, les articulations se déforment avec le temps et la maladie peut devenir très invalidante.

La spondylarthrite ankylosante
Elle atteint surtout la colonne vertébrale et le bas du dos. Elle commence chez les personnes jeunes, généralement chez des hommes âgés de 15 à 40 ans. Comme tout rhumatisme, elle se traduit par des douleurs et une perte de souplesse des
articulations. A la longue, les vertèbres peuvent même se souder, entraînant alors une forte rigidité de la colonne vertébrale.

L’arthrite psoriasique
C'est une inflammation chronique dont la particularité est d’être associée
à un psoriasis. Le psoriasis est une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire
se dérègle et attaque la peau, provoquant des inflammations cutanées. L’arthrite psoriasique peut aussi causer des lésions articulaires en l’absence de traitement précoce.
 

Clinique CHC Hermalle


 

Dr Caroline VAN DURME

Médecin rhumatologue

En savoir plus

Clinique CHC Heusy

Dr Robert HALLEUX

Médecin rhumatologue

En savoir plus

Dr Nathalie SARLET

Médecin rhumatologue

En savoir plus

Clinique CHC MontLégia - CRF

Dr Dominique CREMER

Médecin rhumatologue

En savoir plus

Dr Marie-Anne FONTAINE

Médecin rhumatologue

En savoir plus

Dr Caroline VAN DURME

Médecin rhumatologue

En savoir plus

Clinique CHC Waremme

Dr Dominique CREMER

Médecin rhumatologue

En savoir plus